Les effondrements de bâtiments et leur lot de consternations sont devenus récurrents au Sénégal. En atteste les drames enregistrés ce week-end avec l’effondrement d’un immeuble à Hann Bel Air (6 morts) et l’affaissement d’une dalle à Guédiawaye (14 blessés dont 3 graves).
Face à ce tableau très sombre qui remet en cause la sécurité des constructions, le président de la République, Macky Sall qui s’est incliné devant la mémoire des « personnes décédées » en conseil des ministres ce mercredi, a mesuré « l’urgence de renforcer l’inspection et le contrôle des bâtiments et construction ».
En effet, abordant la question, le Président de la République a demandé au Ministre en charge de l’Urbanisme, « d’accentuer les inspections régulières des constructions, bâtiments, en mettant l’accent sur les Etablissements recevant du public (ERP), en relation avec les autorités administratives, les services de la protection civile et les maires ».
Accélérer la révision du code de construction
Il a également insiste sur « l’impératif de veiller à l’identification des chantiers et à la délivrance systématique des certificats de conformité aux plans de construction déclarés et autorisés par les services compétents de l’Etat ». Dans ce sillage il a rappelé au ministre en charge de l’urbanisme, qui est personnellement interpellé par cette situation alarmante, « l’urgence d’accélérer la révision du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction ».
Ce, afin de « mieux encadrer le développement des constructions et habitations en hauteur, en particulier, dans la capitale, Dakar ». Le président Macky Sall invite d’ailleurs Abdoulaye Sow et ses services « à engager une réflexion stratégique sur un Programme national de restructuration urbaine, à la lumière des impératifs de sécurité civile et des exigences d’amélioration du cadre de vie des populations de plusieurs quartiers de l’agglomération dakaroise ».