Au terme d’une finale renversante, l’équipe de France remporte un nouveau trophée et succède au Portugal au palmarès. D’abord ennuyeuse, cette finale s’est emballée dans la dernière demi-heure et confirme que Didier Deschamps a sans doute trouvé dans le 3-4-1-2 un système de jeu providentiel.
Qui a été le meilleur à vos yeux ce soir ?
Évaluez la qualité de cette finale !
–/10
votesnote des participants :
90’+4
Au tour de Lloris de sauver les Bleus !
Sur un corner venu de la gauche, Pino, au second poteau, reprend d’une volée rasante du gauche et oblige le capitaine de l’équipe de France à repousser des poings.
Qui a été le joueur le plus décevant ?
90’+2
Au tour de Griezmann de sortir. Il est suppléé par Veretout.
A. Griezmann
attaquant
J. Veretout
milieu
90’+1
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
90′
Pogba sauve la maison !
Sur une frappe de Fornals à l’entrée de la surface, le milieu mancunien réussit un tacle glissé dans la surface qui empêche un Espagnol de frapper alors que le but semblait ouvert.
89′
Carton jaune pour Mbappé pour un tacle viril sur Pino.
K. Mbappé
attaquant
89′
À gauche de la surface, Benzema renverse le jeu vers la droite. Mbappé, à la réception, tente une frappe du droit à ras de terre. Unai Simon capte le ballon.
88′
Sur un centre d’Alonso à gauche, Oyarzabal tente une volée du gauche rasante qui oblige Lloris à sortir le grand jeu. Le portier des Bleus du poing droit détourne la frappe espagnole.
87′
Griezmann se charge du coup franc, mais sa tentative du gauche passe largement au-dessus du but de Simon.
86′
Pour cette faute sur Dubois, Laporte écope d’un avertissement.
A. Laporte
défenseur
86′
Tout juste entré, Dubois entreprend une chevauchée dans le camp espagnol. Fauché par Laporte, il obtient un excellent coup franc à l’entrée de la surface, légèrement côté droit.
84′
… et Ferran Torres cède sa place à Merino.
F. Torres
milieu
M. Merino
milieu
84′
Double changement pour Luis Enrique et la Roja, Hernandez est remplacé par Fornals…
R. Hernandez
milieu
P. Fornals
milieu
82′
Selon le règlement, Mbappé n’est pas hors-jeu, Garcia remettant en jeu le Français sur son tacle jugé volontaire par les arbitres.
D’après vous, M. Taylor a-t-il bien fait de valider le but de Kylian Mbappé ?
19
19e but en 51 sélections avec la France pour Kylian Mbappé ! À un moment crucial de cette finale de la Ligue des nations !
81′
La VAR est demandée
Mbappé paraît être légèrement en position de hors-jeu mais l’assistance vidéo valide le but, au grand dam des Espagnols.
Lancé à la limite du hors-jeu par Hernandez, Mbappé entre dans la surface, se retrouve face à Unai Simon, le fixe, puis marque du gauche à ras de terre, dans le but vide !
K. Mbappé
attaquant
79′
Nouveau changement pour Didier Deschamps, Pavard est remplacé par Dubois.
B. Pavard
défenseur
L. Dubois
défenseur
78′
Après avoir été sous l’eau pendant une dizaine de minutes, les Espagnols retrouvent un peu de mordant. À l’image de Pino, qui tente sa chance du droit à l’entrée de la surface. Koundé puis Pogba soulagent les Bleus.
75′
Nouveau changement pour la Roja, Gavi cède sa place à Koke dans l’entrejeu.
Gavi
milieu
Koke
milieu
Le match s’est enflammé après la barre d’Hernandez
Espagne
France
4tirs7
2tirs cadrés3
72′
Les Bleus ont pris un gros ascendant depuis l’égalisation… Mais les tentatives ne sont pas aussi fines que celle de Benzema, sur l’égalisation. Mbappé écrase sa frappe du droit, que capte tranquillement Unai Simon.
70′
Au tour de Pogba de tenter sa chance dans la surface sur un centre venu de la gauche. Unai Simon, sur la trajectoire, capte le ballon tranquillement.
68′
Les Bleus tentent d’emballer le match ! Parti à la limite du hors-jeu, Mbappé se rapproche de la surface espagnole. En position de frappe, il voit Unai Simon avancé et tente de le lober. Mais sa tentative du droit est trop enlevée.
32
Karim Benzema vient d’égaliser superbement pour la France avec son 32e but, lors de sa 91e sélection.
Du rond central, Pogba lance Mbappé devant lui. Le Parisien décale Benzema sur sa gauche. Le Madrilène se remet face au but à l’entrée de la surface, fixe Azpiliculeta puis enroule sa frappe du droit. Il trouve la lucarne droite d’Unai Simon.
K. Benzema
attaquant
6
Sixième but en vingt-et-une sélection A avec l’Espagne pour l’attaquant Mikel Oyarzabal !
64′
Oyarzabal ouvre le score
Lancé en profondeur par Busquets axe gauche, Oyarzabal résiste à Upamecano pour rentrer dans la surface. L’Espagnol ajuste Lloris d’un tir croisé du gauche à ras de terre.
M. Oyarzabal
attaquant
63′
La barre d’Hernandez !
À gauche de la surface espagnole, Mbappé et Benzema combinent bien. Ce dernier trouve devant lui, dans les six mètres, Hernandez qui reprend sans contrôle du plat du gauche. Sa frappe trouve la barre de Simon et rebondit avant la ligne !
4
Les Bleus ont gagné leurs quatre derniers matches de Ligue des nations disputés hors de France.
61′
Premier changement pour la Roja, Sarabia est remplacé par Pino, le jeune prodige de Villarreal.
P. Sarabia
milieu
Y. Pino
attaquant
Les Bleus demeurent aphones
Espagne
France
1tirs cadrés0
3tirs1
58′
Mis sous pression par Oyarzabal, Upamecano dégage en catastrophe en corner. Celui-ci ne donne rien… Les Bleus sont en grande difficulté dans le jeu. Mais ils tiennent toujours derrière.
55′
Koundé écope à son tour d’un avertissement pour un tacle rude sur Busquets au milieu du terrain.
J. Koundé
défenseur
54′
Dans la foulée, les Bleus entreprennent un contre très rapide. Mbappé se lance à toute vitesse vers le but d’Unai Simon, joue un une-deux avec Pavard. Mais Alonso devance de justesse le Parisien d’un beau tacle glissé.
53′
À 35-40 mètres de son but, Koundé perd le ballon tout seul alors qu’il n’est pas mis en danger… Sarabia en profite pour centrer après un une-deux avec Oyarzabal. Mais sa tentative ne trouve aucun partenaire sur la trajectoire…
La France toujours privée de ballon
Espagne
France
63.4possession de balle36.6
329passes réussies175
51′
Pogba reproche à ses partenaires les plus proches, notamment Pavard, le manque de solutions dans le jeu. Le milieu de Manchester United est lucide et voit les manques des Bleus dans cette seconde période et plus généralement dans ce match.
49′
Lancé en profondeur, Mbappé tente de prendre le dessus sur Laporte. Mais l’Agenais n’est pas pris de vitesse et intervient proprement sur le Parisien juste avant la surface espagnole.
46′
Premier carton jaune du match pour Pogba. Le milieu des Red Devils a laissé trainer la semelle sur Busquets.
P. Pogba
milieu
46′
Reprise des débats !
M. Taylor siffle le coup d’envoi de la seconde période. Les Bleus engagent à leur tour.
Vintage
Souvenirs de la finale de l’Euro 1984, remportée par la France face à l’Espagne (2-0, buts de Platini et Bellone). Sur ce cliché, Jean Tigana essaye d’échapper au tacle du milieu espagnol Francisco Lopez Alfaro.
Après une première période dominée par l’Espagne mais dans laquelle Lloris n’a pas vraiment eu à intervenir, tout reste à jouer dans cette finale de la Ligue des nations. Espagnols comme Français devront augmenter leur niveau de jeu pour espérer succéder au Portugal au palmarès.
45’+1
Après un duel avec Azpilicueta, Hernandez se retrouve au sol. Mais le plus jeune des frères se relève assez rapidement. Le capitaine de Chelsea avait laissé trainer son coude dans les côtes du Milanais.
Notez la première période !
–/10
votesnote des participants :
45′
Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
44′
Les Espagnols continuent leur pressing dans le camp des Bleus. Dès la perte de balle de ces derniers, les hommes de Luis Enrique la récupère très rapidement… Pour le moment, les Français sont acculés.
42′
Touché musculairement, Varane est contraint de renoncer. Il est remplacé par le défenseur central du Bayern Munich, Upamecano.
Sur un centre anodin de Gavi, Varane détourne en corner (qui ne donne rien). Mais plus grave, l’ancien défenseur du Real Madrid semble s’être blessé… Upamecano est parti rapidement à l’échauffement.
39′
Tchouaméni et Pogba combinent bien au milieu. L’ancien Bordelais fait preuve d’autorité face à Busquets et Gavi.
37′
Souvent buteur sur coups de pied arrêtés, Alonso se charge du coup franc… Son ballon enroulé du gauche frôle le poteau droit de Lloris.
36′
L’Espagne obtient un excellent coup franc à 30 mètres légèrement excentré à droite suite à un faute de Tchouaméni sur Torres.
34′
Les deux équipes récitent leurs gammes. Les Espagnols jouent dans les petits espaces et se font beaucoup de passes. Les Bleus, pour leur part, sont bien en place défensivement, comme l’apprécie tout particulièrement Didier Deschamps.
M. Taylor demande l’assistance vidéo pour une éventuelle main de Koundé dans sa surface. Les images montrent que le défenseur de Séville a touché le ballon du coude involontairement.
31′
Les Espagnols jouent de plus en plus haut et offrent donc des espaces dans leur dos. Griezmann en profite pour remonter le ballon puis lancer Benzema. Ce dernier change le jeu vers la droite vers Mbappé. A droite de la surface, il bute sur un bon Laporte.
29′
Les Bleus subissent le pressing des Espagnols dans leur camp. Malgré une bonne sortie de balle, Varane rate son dégagement et offre une nouvelle bonne possession à ses adversaires.
26′
Hernandez et Kimpembe ne parviennent à s’entendre à gauche de la surface française. Ferran Torres en profite mais le défenseur du PSG se reprend et détourne le ballon en corner. Celui-ci ne donne rien.
25′
En position d’ailier gauche, Hernandez joue devant lui vers Benzema à gauche de la surface. Le numéro 9 du Real Madrid joue le une-deux avec Griezmann dans la surface, puis frappe du droit. Sa tentative est contrée par Garcia.
23′
Sur une ouverture anodine vers Ferran Torres près de la ligne de touche, Kimpembe devance l’attaquant de Manchester City mais se troue complètement sur son tacle glissé. L’Espagne n’en profite pas.
21′
Tchouaméni est découpé par Rodri tout près du rond central. Bien touché, le Monégasque a du mal à se relever. M. Taylor ne sort toujours pas de carton jaune, malgré la plainte de Didier Deschamps.
Les Espagnols maîtrisent le ballon à Milan
Espagne
France
141passes réussies71
6passes longues7
64.8possession de balle35.2
18′
Mbappé est au sol, touché à la cheville… Mais l’ancien Monégasque parvient à se relever, même s’il traine la jambe.
K. Mbappé
attaquant
15′
Bien en place défensivement, les hommes de Didier Deschamps parviennent à résister aux assauts des joueurs espagnols. A l’image de Varane, vigilant face à Ferran Torres.
13′
Nous assistons à une partie très équilibrée où Espagnols et Français se partagent le contrôle du jeu. Mais Unai Simon et Hugo Lloris n’ont pour le moment pas vraiment été inquiété.
Dans son histoire, l’Espagne a joué dix-sept fois contre un champion du monde en titre. Bilan de la Roja : seulement deux victoires, cinq nuls et dix défaites. Les deux succès sont arrivés contre la France (2-1 en amical à Valence en 2001) et contre l’Italie (1-0 en amical à Elche en 2008).
11′
Sur le côté droit, Ferran Torres tente de repiquer vers l’axe, puis adresse une belle passe en profondeur vers Sarabia. Dans la surface, dos au but de Lloris, l’ancien Parisien tente de reprendre du droit sans contrôle, mais il écrase sa frappe.
8′
Le corner frappé de la droite par Griezmann ne donne rien, mais il confirme que les Bleus sont mieux et désormais bien installés dans le camp espagnol. Dans la foulée, Pavard obtient un nouveau corner, qui ne donne rien non plus.
Football
Mbappé, le goût des autres
6′
Lancé à l’extrême limite du hors-jeu par Pogba, Benzema se présente seul face à Unai Simon. Mais le portier joue bien le coup et déporte le capitaine du Real Madrid sur le côté droit. Le centre de ce dernier est détourné en corner par Azpilicueta.
5′
La Roja a pris le contrôle des opérations comme attendu… Mais pour le moment, les hommes de Luis Enrique ne prennent pas l’ascendant dans le jeu.
3′
Tchouaméni est au sol, près du rond central, après un tacle mal maitrisé de Gavi, le jeune prodige du Barça. M. Taylor ne sort pas d’avertissement.
2′
Les Espagnols impriment un pressing d’entrée face aux Français, regroupés dans leur camp. Kimpembe a toutes les difficultés pour ressortir le ballon.
1′
Qui va succéder au Portugal ?
M. Taylor siffle le coup d’envoi de la première période. Les Espagnols engagent.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Giuseppe Meazza de Milan. Place aux hymnes nationaux.
Football
À l’épreuve de la virtuosité espagnole
Qui va ouvrir le score ?
Anthony Taylor a été désigné pour arbitrer la finale de cette 2e édition de la Ligue des nations. Il a dirigé 9 matches cette saison en Premier League et Ligue des champions, a distribué 37 avertissements et exclu un joueur. Il n’a sifflé qu’un penalty.
Football
L. Enrique : «Notre atout, c’est d’être une équipe»
Football
Comment la France peut faire mal à l’Espagne
Depuis son retour à la tête de la sélection, Luis Enrique a considérablement rajeuni son groupe. Avec des cadres (Busquets, Azpilicueta, Koke) et de nombreux jeunes à l’image de Gavi ou Pedri (blessé ce soir). Séduisante, la Roja est l’équipe du moment.
Football
Les deux onze décryptés
Football
Les pistons, moteur en rodage
6
La France a perdu six de ses neuf matches contre l’Espagne au XXIe siècle (deux victoires, un nul). La Roja est d’ailleurs la seule sélection qui a battu les Bleus plus de deux fois sur la période.
Football
Une équipe de France à l’accent espagnol
Pour l’occasion, Didier Deschamps réitère son choix de jouer en 3-4-1-2. Kimpembé fait son retour dans le onze à la place de Lucas Hernandez. Au milieu, Tchouaméni supplée Rabiot, contrôlé positif au Covid-19 dans la semaine.
Football
Comment les Bleus ont réagi face à la Belgique
Après une folle demi-finale face aux voisins belges (3-2), les Bleus peuvent remporter un nouveau trophée international. Mais il faudra pour cela battre la meilleure équipe actuelle, impressionnante en demie, face aux champions d’Europe italiens (2-1).
Les Bleus remportent la Ligue des nations !
Au terme d’une finale renversante, l’équipe de France remporte un nouveau trophée et succède au Portugal au palmarès. D’abord ennuyeuse, cette finale s’est emballée dans la dernière demi-heure et confirme que Didier Deschamps a sans doute trouvé dans le 3-4-1-2 un système de jeu providentiel.
Qui a été le meilleur à vos yeux ce soir ?
Évaluez la qualité de cette finale !
Au tour de Lloris de sauver les Bleus !
Sur un corner venu de la gauche, Pino, au second poteau, reprend d’une volée rasante du gauche et oblige le capitaine de l’équipe de France à repousser des poings.
Qui a été le joueur le plus décevant ?
Au tour de Griezmann de sortir. Il est suppléé par Veretout.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
Pogba sauve la maison !
Sur une frappe de Fornals à l’entrée de la surface, le milieu mancunien réussit un tacle glissé dans la surface qui empêche un Espagnol de frapper alors que le but semblait ouvert.
Carton jaune pour Mbappé pour un tacle viril sur Pino.
À gauche de la surface, Benzema renverse le jeu vers la droite. Mbappé, à la réception, tente une frappe du droit à ras de terre. Unai Simon capte le ballon.
Sur un centre d’Alonso à gauche, Oyarzabal tente une volée du gauche rasante qui oblige Lloris à sortir le grand jeu. Le portier des Bleus du poing droit détourne la frappe espagnole.
Griezmann se charge du coup franc, mais sa tentative du gauche passe largement au-dessus du but de Simon.
Pour cette faute sur Dubois, Laporte écope d’un avertissement.
Tout juste entré, Dubois entreprend une chevauchée dans le camp espagnol. Fauché par Laporte, il obtient un excellent coup franc à l’entrée de la surface, légèrement côté droit.
… et Ferran Torres cède sa place à Merino.
Double changement pour Luis Enrique et la Roja, Hernandez est remplacé par Fornals…
Selon le règlement, Mbappé n’est pas hors-jeu, Garcia remettant en jeu le Français sur son tacle jugé volontaire par les arbitres.
D’après vous, M. Taylor a-t-il bien fait de valider le but de Kylian Mbappé ?
19e but en 51 sélections avec la France pour Kylian Mbappé ! À un moment crucial de cette finale de la Ligue des nations !
La VAR est demandée
Mbappé paraît être légèrement en position de hors-jeu mais l’assistance vidéo valide le but, au grand dam des Espagnols.
Mbappé redonne l’avantage !
Lancé à la limite du hors-jeu par Hernandez, Mbappé entre dans la surface, se retrouve face à Unai Simon, le fixe, puis marque du gauche à ras de terre, dans le but vide !
Nouveau changement pour Didier Deschamps, Pavard est remplacé par Dubois.
Après avoir été sous l’eau pendant une dizaine de minutes, les Espagnols retrouvent un peu de mordant. À l’image de Pino, qui tente sa chance du droit à l’entrée de la surface. Koundé puis Pogba soulagent les Bleus.
Nouveau changement pour la Roja, Gavi cède sa place à Koke dans l’entrejeu.
Le match s’est enflammé après la barre d’Hernandez
Les Bleus ont pris un gros ascendant depuis l’égalisation… Mais les tentatives ne sont pas aussi fines que celle de Benzema, sur l’égalisation. Mbappé écrase sa frappe du droit, que capte tranquillement Unai Simon.
Au tour de Pogba de tenter sa chance dans la surface sur un centre venu de la gauche. Unai Simon, sur la trajectoire, capte le ballon tranquillement.
Les Bleus tentent d’emballer le match ! Parti à la limite du hors-jeu, Mbappé se rapproche de la surface espagnole. En position de frappe, il voit Unai Simon avancé et tente de le lober. Mais sa tentative du droit est trop enlevée.
Karim Benzema vient d’égaliser superbement pour la France avec son 32e but, lors de sa 91e sélection.
Benzema égalise !
Du rond central, Pogba lance Mbappé devant lui. Le Parisien décale Benzema sur sa gauche. Le Madrilène se remet face au but à l’entrée de la surface, fixe Azpiliculeta puis enroule sa frappe du droit. Il trouve la lucarne droite d’Unai Simon.
Sixième but en vingt-et-une sélection A avec l’Espagne pour l’attaquant Mikel Oyarzabal !
Oyarzabal ouvre le score
Lancé en profondeur par Busquets axe gauche, Oyarzabal résiste à Upamecano pour rentrer dans la surface. L’Espagnol ajuste Lloris d’un tir croisé du gauche à ras de terre.
La barre d’Hernandez !
À gauche de la surface espagnole, Mbappé et Benzema combinent bien. Ce dernier trouve devant lui, dans les six mètres, Hernandez qui reprend sans contrôle du plat du gauche. Sa frappe trouve la barre de Simon et rebondit avant la ligne !
Les Bleus ont gagné leurs quatre derniers matches de Ligue des nations disputés hors de France.
Premier changement pour la Roja, Sarabia est remplacé par Pino, le jeune prodige de Villarreal.
Les Bleus demeurent aphones
Mis sous pression par Oyarzabal, Upamecano dégage en catastrophe en corner. Celui-ci ne donne rien… Les Bleus sont en grande difficulté dans le jeu. Mais ils tiennent toujours derrière.
Koundé écope à son tour d’un avertissement pour un tacle rude sur Busquets au milieu du terrain.
Dans la foulée, les Bleus entreprennent un contre très rapide. Mbappé se lance à toute vitesse vers le but d’Unai Simon, joue un une-deux avec Pavard. Mais Alonso devance de justesse le Parisien d’un beau tacle glissé.
À 35-40 mètres de son but, Koundé perd le ballon tout seul alors qu’il n’est pas mis en danger… Sarabia en profite pour centrer après un une-deux avec Oyarzabal. Mais sa tentative ne trouve aucun partenaire sur la trajectoire…
La France toujours privée de ballon
Pogba reproche à ses partenaires les plus proches, notamment Pavard, le manque de solutions dans le jeu. Le milieu de Manchester United est lucide et voit les manques des Bleus dans cette seconde période et plus généralement dans ce match.
Lancé en profondeur, Mbappé tente de prendre le dessus sur Laporte. Mais l’Agenais n’est pas pris de vitesse et intervient proprement sur le Parisien juste avant la surface espagnole.
Premier carton jaune du match pour Pogba. Le milieu des Red Devils a laissé trainer la semelle sur Busquets.
Reprise des débats !
M. Taylor siffle le coup d’envoi de la seconde période. Les Bleus engagent à leur tour.
Vintage
Souvenirs de la finale de l’Euro 1984, remportée par la France face à l’Espagne (2-0, buts de Platini et Bellone). Sur ce cliché, Jean Tigana essaye d’échapper au tacle du milieu espagnol Francisco Lopez Alfaro.
Les Bleus muselés
Laporte, le dilemme gascon
Tout reste encore à faire !
Après une première période dominée par l’Espagne mais dans laquelle Lloris n’a pas vraiment eu à intervenir, tout reste à jouer dans cette finale de la Ligue des nations. Espagnols comme Français devront augmenter leur niveau de jeu pour espérer succéder au Portugal au palmarès.
Après un duel avec Azpilicueta, Hernandez se retrouve au sol. Mais le plus jeune des frères se relève assez rapidement. Le capitaine de Chelsea avait laissé trainer son coude dans les côtes du Milanais.
Notez la première période !
Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
Les Espagnols continuent leur pressing dans le camp des Bleus. Dès la perte de balle de ces derniers, les hommes de Luis Enrique la récupère très rapidement… Pour le moment, les Français sont acculés.
Touché musculairement, Varane est contraint de renoncer. Il est remplacé par le défenseur central du Bayern Munich, Upamecano.
Sur un centre anodin de Gavi, Varane détourne en corner (qui ne donne rien). Mais plus grave, l’ancien défenseur du Real Madrid semble s’être blessé… Upamecano est parti rapidement à l’échauffement.
Tchouaméni et Pogba combinent bien au milieu. L’ancien Bordelais fait preuve d’autorité face à Busquets et Gavi.
Souvent buteur sur coups de pied arrêtés, Alonso se charge du coup franc… Son ballon enroulé du gauche frôle le poteau droit de Lloris.
L’Espagne obtient un excellent coup franc à 30 mètres légèrement excentré à droite suite à un faute de Tchouaméni sur Torres.
Les deux équipes récitent leurs gammes. Les Espagnols jouent dans les petits espaces et se font beaucoup de passes. Les Bleus, pour leur part, sont bien en place défensivement, comme l’apprécie tout particulièrement Didier Deschamps.
Une première demi-heure pauvre en action
La VAR pour une main de Koundé
M. Taylor demande l’assistance vidéo pour une éventuelle main de Koundé dans sa surface. Les images montrent que le défenseur de Séville a touché le ballon du coude involontairement.
Les Espagnols jouent de plus en plus haut et offrent donc des espaces dans leur dos. Griezmann en profite pour remonter le ballon puis lancer Benzema. Ce dernier change le jeu vers la droite vers Mbappé. A droite de la surface, il bute sur un bon Laporte.
Les Bleus subissent le pressing des Espagnols dans leur camp. Malgré une bonne sortie de balle, Varane rate son dégagement et offre une nouvelle bonne possession à ses adversaires.
Hernandez et Kimpembe ne parviennent à s’entendre à gauche de la surface française. Ferran Torres en profite mais le défenseur du PSG se reprend et détourne le ballon en corner. Celui-ci ne donne rien.
En position d’ailier gauche, Hernandez joue devant lui vers Benzema à gauche de la surface. Le numéro 9 du Real Madrid joue le une-deux avec Griezmann dans la surface, puis frappe du droit. Sa tentative est contrée par Garcia.
Sur une ouverture anodine vers Ferran Torres près de la ligne de touche, Kimpembe devance l’attaquant de Manchester City mais se troue complètement sur son tacle glissé. L’Espagne n’en profite pas.
Tchouaméni est découpé par Rodri tout près du rond central. Bien touché, le Monégasque a du mal à se relever. M. Taylor ne sort toujours pas de carton jaune, malgré la plainte de Didier Deschamps.
Les Espagnols maîtrisent le ballon à Milan
Mbappé est au sol, touché à la cheville… Mais l’ancien Monégasque parvient à se relever, même s’il traine la jambe.
Bien en place défensivement, les hommes de Didier Deschamps parviennent à résister aux assauts des joueurs espagnols. A l’image de Varane, vigilant face à Ferran Torres.
Nous assistons à une partie très équilibrée où Espagnols et Français se partagent le contrôle du jeu. Mais Unai Simon et Hugo Lloris n’ont pour le moment pas vraiment été inquiété.
Dans son histoire, l’Espagne a joué dix-sept fois contre un champion du monde en titre. Bilan de la Roja : seulement deux victoires, cinq nuls et dix défaites. Les deux succès sont arrivés contre la France (2-1 en amical à Valence en 2001) et contre l’Italie (1-0 en amical à Elche en 2008).
Sur le côté droit, Ferran Torres tente de repiquer vers l’axe, puis adresse une belle passe en profondeur vers Sarabia. Dans la surface, dos au but de Lloris, l’ancien Parisien tente de reprendre du droit sans contrôle, mais il écrase sa frappe.
Le corner frappé de la droite par Griezmann ne donne rien, mais il confirme que les Bleus sont mieux et désormais bien installés dans le camp espagnol. Dans la foulée, Pavard obtient un nouveau corner, qui ne donne rien non plus.
Mbappé, le goût des autres
Lancé à l’extrême limite du hors-jeu par Pogba, Benzema se présente seul face à Unai Simon. Mais le portier joue bien le coup et déporte le capitaine du Real Madrid sur le côté droit. Le centre de ce dernier est détourné en corner par Azpilicueta.
La Roja a pris le contrôle des opérations comme attendu… Mais pour le moment, les hommes de Luis Enrique ne prennent pas l’ascendant dans le jeu.
Tchouaméni est au sol, près du rond central, après un tacle mal maitrisé de Gavi, le jeune prodige du Barça. M. Taylor ne sort pas d’avertissement.
Les Espagnols impriment un pressing d’entrée face aux Français, regroupés dans leur camp. Kimpembe a toutes les difficultés pour ressortir le ballon.
Qui va succéder au Portugal ?
M. Taylor siffle le coup d’envoi de la première période. Les Espagnols engagent.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Giuseppe Meazza de Milan. Place aux hymnes nationaux.
À l’épreuve de la virtuosité espagnole
Qui va ouvrir le score ?
Anthony Taylor a été désigné pour arbitrer la finale de cette 2e édition de la Ligue des nations. Il a dirigé 9 matches cette saison en Premier League et Ligue des champions, a distribué 37 avertissements et exclu un joueur. Il n’a sifflé qu’un penalty.
L. Enrique : «Notre atout, c’est d’être une équipe»
Comment la France peut faire mal à l’Espagne
Depuis son retour à la tête de la sélection, Luis Enrique a considérablement rajeuni son groupe. Avec des cadres (Busquets, Azpilicueta, Koke) et de nombreux jeunes à l’image de Gavi ou Pedri (blessé ce soir). Séduisante, la Roja est l’équipe du moment.
Les deux onze décryptés
Les pistons, moteur en rodage
La France a perdu six de ses neuf matches contre l’Espagne au XXIe siècle (deux victoires, un nul). La Roja est d’ailleurs la seule sélection qui a battu les Bleus plus de deux fois sur la période.
Une équipe de France à l’accent espagnol
Pour l’occasion, Didier Deschamps réitère son choix de jouer en 3-4-1-2. Kimpembé fait son retour dans le onze à la place de Lucas Hernandez. Au milieu, Tchouaméni supplée Rabiot, contrôlé positif au Covid-19 dans la semaine.
Comment les Bleus ont réagi face à la Belgique
Après une folle demi-finale face aux voisins belges (3-2), les Bleus peuvent remporter un nouveau trophée international. Mais il faudra pour cela battre la meilleure équipe actuelle, impressionnante en demie, face aux champions d’Europe italiens (2-1).