Les élèves du collège d’enseignement moyen de Hann sont revenus avec regrets sur la journée mémorable du 14 juillet pendant laquelle, ils ont déchiré leurs cahiers, vandalisé leurs classes et piétiné leurs uniformes.
Des faits qui ont fait le tour du monde via la toile. « Nous avons conscience d’avoir très mal agi et mesurons les conséquences de nos actes.
Nous présentons nos excuses à toute la communauté éducative et assurons que cela ne se reproduira pas », a dit Amy Cissé qui a porté la parole de ses camarades devant le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla qui était en visite dans des établissements, ce jeudi 14 octobre, jour de rentrée des classes.
Pour sa part, le ministre a affirmé qu’une faute avouée est à moitié pardonnée, mais, ces élèves sont totalement pardonnés. Toutefois, dit-il, il est impossible de s’arrêter là parce que le monde fonctionne actuellement avec internet.
Tout ce qu’on fait de tout petit est présenté dans le monde entier. « Les images que nous avons vues ne correspondent pas à notre vision de l’école. Nous prônons une école d’où part la citoyenneté.
C’est le message qu’il faut donner », a notifié Mamadou Talla. Il ajoute que les pancartes renseignent sur le fait que les jeunes n’avaient pas pris en compte la dimension mondiale de l’internet et que les résultats de l’année précédente renseignent du niveau élevé de l’école.
« Si nous avions renvoyé ces élèves, on serait en train de trouver quelque part où les mettre », ajoute Mamadou Talla.