La chanson « Brown Sugar » ne sera pas au programme de la tournée des Rolling Stones. Les paroles du titre, qui évoquent l’esclavage, la consommation d’héroïne et le sexe suscitent la polémique.
Il s’agit de l’une des chansons les plus célèbres des Rolling Stones, et pourtant ils ne la chanteront pas pendant leur tournée qui a démarré le 26 septembre. Le groupe de Keith Richards et Mick Jagger a en effet décidé de supprimer le tube légendaire « Brown Sugar » après que les paroles ont été taxées de racistes, que comme l’a rapporté franceinfo le 14 octobre.
Le titre et les paroles controversées de cette chanson, sortie en 1971, qui fait référence à l’esclavage, seront donc aux abonnés absents de cette tournée ironiquement intitulée « No Filter Tour », comme l’a révélé le quotidien Los Angeles Times. Interrogé sur les raisons qui ont poussé le groupe à enlever cette chanson de leur programme, le guitariste Keith Richards a déclaré essayer « de comprendre où est le problème ». « Personne ne comprend que c’est une chanson sur les horreurs de l’esclavage ? », a-t-il demandé, ne pouvant que constater que le reste de son groupe voulait « l’enterrer ».
Aujourd’hui Mick Jagger « se serait probablement censuré »
« Brown Sugar » traite en même temps de l’esclavage, de la drogue et du sexe : c’est pour cela que ses paroles ont toujours été à l’origine de scandales, expliquent nos confrères du Monde. Elle aurait même pu s’appeler « Black Pussy », « chatte noire » en français, si le parolier Mick Jagger n’avait pas décidé de trouver un autre titre. En 1995, dans une interview accordée au magazine musical Rolling Stone, l’auteur du tube au cœur du scandale avait toutefois reconnu qu’il n’aurait « jamais écrit cette chanson aujourd’hui » en raison des réactions qu’elle aurait provoquées. « Je me serais probablement censuré », avait-il concédé.
Keith Richards espère toutefois pouvoir un jour interpréter « Brown sugar » à nouveau sur scène. Son comparse Mick Jagger précise pour sa part qu’ils ont décidé de supprimer la chanson pour « voir ce que ça donne », tout en se laissant la possibilité de la reprogrammer. Il faut dire que le tube est emblématique de la carrière du groupe : comme le souligne Le Monde, il a occupé la première place du classement Billboard Hot 100 aux États-Unis et la deuxième au Royaume-Uni. Jamais une tournée des Stones ne s’était déroulée sans cette chanson mythique.