Bernard Lavilliers s’est confié dans les colonnes de l’Obs ce jeudi 4 novembre. Il n’a pas hésité à donner un avis bien tranché sur Eric Zemmour.
Il n’a pas mâché ses mots. Depuis plusieurs semaines, les élections présidentielles de 2022 sont au centre de l’attention. Alors que certains candidats sont en campagne, d’autres n’ont pas confirmé leur candidature. Toutefois, il y en a un qui fait beaucoup parler de lui. Il s’agit d’Eric Zemmour qui ne cesse de monter en puissance et celle-ci n’a pas échappé à Bernard Lavilliers. Dans les colonnes de l’Obs ce jeudi 4 novembre, il n’a pas hésité à donner un avis bien tranché concernant le polémiste. « La démocratie est un art très fragile. Eric Zemmour n’a de cesse de nous annoncer une guerre civile imminente », a-t-il d’abord lancé. « Il n’est pas le seul à appuyer ses raisonnements sur des sources historiques, mais elles sont révolues« , précise-t-il ensuite avant d’ajouter : « En ce qui concerne Zemmour, attendons un peu ». Selon lui, Eric Zemmour bénéficie d’un « phénomène de boule de neige », a conclu le chanteur, bien connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche.
Une comparaison inattendue. Dans les colonnes de l’Obs, Bernard Lavilliers a ensuite évoqué l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump. « Il utilise la méthode Trump« , a-t-il affirmé. « Asséner un discours scandaleux, maurrassien, un peu macho sur les bords, avec cette nostalgie du temps où les maîtres d’école nous tapaient sur les doigts », précise-t-il ensuite avant d’ajouter : « Médiatiquement aussi, il suit la même pente ». Depuis plusieurs semaines, le polémiste a enchaîné les polémiques suite à des propos qu’il a pu tenir, notamment concernant les prénoms français. Une méthode qui ne semble pas fonctionner auprès du chanteur. « Si on n’est pas éduqué, on peut penser qu’il a de la poigne« , a-t-il assuré. Toutefois, Bernard Lavilliers n’a pas l’intention de se laisser impressionner : « Eric Zemmour ne me fait pas peur », a-t-il conclu.
Bernard Lavilliers : que pense-t-il d’Emmanuel Macron ?
Bernard Lavilliers était bien décidé à faire connaître le fond de sa pensée. Après s’être attaqué à Eric Zemmour, il a mentionné l’actuel président français, Emmanuel Macron. « Comme Macron, il voudrait accéder à la fonction suprême, sans jamais avoir été élu », affirme-t-il d’abord. « Macron me fait penser au PDG de Google, il gère la start-up nation avec un autoritarisme de fer. Ces petits marquis ont de la subtilité, mais sont-ils des hommes d’Etat ? Je n’en suis pas sûr« , a conclu le chanteur.