LE VERDISSEMENT DES VILLES
Quand la forêt envahit la ville, cela donne un spectacle étonnant. Sa découverte est proche, en plein cœur de Milan. La cité accueille deux tours géantes de 110 et 76 m de haut, embarquant 2 hectares d’arbres.
Une forêt verticale spectaculaire
Le constat est encourageant : la nature entre désormais dans de nombreuses villes par l’intermédiaire de vastes programmes constructifs. L’architecture sait aussi en jouer, avec de belles réussites. C’est le cas du projet développé par l’architecte italien Stefano Boeri. Celui-ci a créé deux tours de grande hauteur en plein cœur de Milan. Leur particularité : ce sont de véritables forêts verticales.
Ainsi, ces immeubles de 110 et 76 m de haut dans le quartier de Porta Nuova accueillent sur chaque balcon des arbres, arbustes et plantes. Au total, ce sont près de deux hectares de plantations qui ont pris place à tous les étages des deux tours. Sur l’ensemble du projet, le ratio est de 2 arbres, 10 arbustes et 40 plantes par habitant.
Une prouesse technique et environnementale
Avant de mener à bien ce projet créé en 2014, de nombreuses études ont été réalisées. L’objectif était d’aboutir à une structure suffisamment résistante pour accueillir dans la durée cet écosystème et la terre nécessaire à l’enracinement. Cela a conduit à l’élaboration de tests de solidité du béton dans un centre spécialisé dans l’analyse des ouragans à Miami.
Afin d’assurer leur bonne tenue, les plants mis en place ont aussi été sélectionnés selon leur exposition. Et pour éviter les nuisibles, les constructions ont hébergé à leur livraison quelque 9 000 coccinelles. Aujourd’hui, elles sont toujours plus nombreuses, cohabitant avec les oiseaux qui viennent nicher dans cette forêt tout en hauteur.