Située au cœur de la capitale italienne, la villa Aurora (fin XVIe siècle) sera mise à l’encan en janvier prochain pour 471 millions d’euros. Elle abrite l’unique fresque du Caravage.
Vivre comme un prince italien dans une villa romaine baroque, c’est désormais possible. En effet, le 19 janvier prochain à Rome, la vente aux enchères d’un somptueux palais romain pourrait atteindre un record pour un bien immobilier. Son estimation ? Plus de 470 millions d’euros. La vacation, exceptionnelle en son genre, portera sur une bâtisse située en plein cœur de la capitale transalpine, bordant les jardins de la villa Borghèse et la Porta Pinciana : le Casino di Villa Boncompagni Ludovisi, plus connue sous le nom de villa Aurora. Accessible au public pour des visites privées, elle fut construite à la fin du XVIe siècle sur demande du cardinal italien Francesco Maria Del Monte pour servir de pavillon de chasse.
La Villa Aurora © VDN
En 1620, un autre cardinal, Ludovico Ludovisi rachète le terrain pour y faire établir une nouvelle et splendide résidence de campagne de 36 hectares – les travaux sont confiés à Domenico Zampieri, dit le Dominiquin – afin d’y entreposer ses antiquités. Mais le domaine fut par la suite rasé à la fin du XIXe siècle et vendu à la ville de Rome pour construire l’actuelle et très chic Via Veneto. Cependant, la villa Aurora et ses 2 800 m2 ont été préservés et sont aujourd’hui les uniques souvenirs de ce superbe complexe édifié sous les Ludovisi. Un vestige, certes, mais qui comprend de nombreux trésors, justifiant ainsi son prix de vente très élevé. Parmi eux, la seule peinture de plafond connue et attribuée dans le monde à l’e […] Lire la suite
VIDÉO – Un ordinateur Apple 1 de 1976 vendu 500.000 dollars aux enchères :