Le Président de la république Emmanuel Macron a annoncé la vente de 80 Rafale par Dassault Aviation aux Émirats arabes unis (EAU).
« C’est le plus gros contrat de notre histoire » se félicite Emmanuel Macron sur cette vente record de l’avion de combat Rafale, fleuron de l’industrie militaire française construit par Dassault Aviation. La vente de ces 80 aéronefs s’élève à plus de 16 milliards d’euros selon l’Elysée, soit le contrat du siècle pour Dassault.
Le Rafale a été mis en service en 2004. Il a été vendu à l’Égypte, au Qatar, à l’Inde, à la Grèce et à la Croatie. Ce nouveau contrat vient renforcer la coopération entre la France et les Émirats arabes unis. « Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays », s’est félicité le Président de la République tandis que le directeur général de Dassault Aviation, Éric Trapper, a salué « un succès français ».
En France, plusieurs acteurs politique ont critiqué cette annonce : « La France nous fait honte quand elle arme des régimes autoritaires qui méprisent les droits humains et dont la richesse s’est bâtie sur les énergies fossiles », a notamment tweeté Yannick Jadot, le candidat à l’élection présidentielle d’Europe Ecologie les Verts. Selon certaines ONGn, comme Amnesty International, ces armes ont été utilisées dans le conflit au Yémen, où l’Arabie saoudite et ses alliés sont soupçonnés de crimes de guerre.