« C’est quoi ce spectacle ? C’est un niveau de pathétique jamais atteint dans ce pays« . C’est le constat alarmant qu’a fait Raphaël Glucksmann, à 4 mois de la présidentielle, sur les candidats de la gauche. Invité de Jean-Jacques Bourdin, ce 14 décembre, sur BFMTV, l’eurodéputé de gauche a envoyé un message à Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Yannick Jadot et Fabien Roussel, tous à la peine dans les sondages.
Il leur a dit « J’ai hyper honte, je suis en colère. Ce n’est pas possible. On ne peut pas avoir une explosion pareille des inégalités, un réchauffement climatique qui nous pend au nez, une perte de la souveraineté européenne comme jamais (…) et ne pas avoir une gauche qui présente une alternative crédible dans ce pays ».
Et le compagnon de Léa Salamé d’ajouter que pendant se temps, « Vous avez l’extrême droite, la droite et Emmanuel Macron qui se battent pour gagner. Et à gauche ils se battent pour quoi ? Pour être premier à gauche, (…) dans un match qui ne parle à personne ».