La société NewLimit, fondée par le milliardaire américain Brian Armstrong, ambitionne de reprogrammer l’expression de nos gènes pour prolonger la durée de vie humaine.
Le milliardaire américain Brian Armstrong compte bien percer le secret de la fontaine de Jouvence. Le fondateur de la société de crypto-monnaie Coinbase vient de créer une nouvelle structure baptisée NewLimit qui a pour objectif d’empêcher le vieillissement. Cette entreprise « commencera par interroger en profondeur les facteurs épigénétiques du vieillissement » et développera « des produits capables de régénérer les tissus pour traiter des populations de patients spécifiques ».
L’ambition de la société est d’attribuer aux cellules de l’organisme la capacité de se régénérer, une fonction qui s’estompe avec le temps. « Nous pouvons maintenant séquencer l’ADN, l’ARN et l’épigénétique de cellules individuelles, dans un tissu entier, et conserver la représentation spatiale de l’emplacement des cellules », peut-on lire dans le communiqué.
En compétition avec Jeff Bezos
« Il est incroyablement ambitieux d’essayer de guérir le vieillissement et nous pensons que cette mission pourrait prendre des décennies », reconnait le milliardaire qui a déjà levé plus de 100 millions de dollars pour lancer les premières recherches.
Brian Armstrong n’est pas seul sur le coup. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a lui aussi investi dans une société, Altos Labs, qui tente de développer une technologie de reprogrammation biologique des cellules humaines. Pour Elon Musk, en revanche, trouver la clé de l’immortalité ne serait pas nécessairement une bonne chose. « Nous pourrions devenir une société très sclérosée où les nouvelles idées ne peuvent pas réussir », a-t-il estimé dans les colonnes du Wall Street Journal.