En 2016, un Américain a acheté dans une vente de succession un petit dessin figurant la Vierge Marie et un enfant. Cinq ans plus tard, il a appris qu’il s’agirait d’une pièce rarissime d’un peintre allemand du XVe siècle, estimée à des dizaines de millions d’euros.
Lors d’une vente de succession à Concord, dans le Massachusetts (États-Unis) en 2016, un homme dont l’identité est encore inconnue, s’est emparé de deux pièces : un faux collier de jade pour un dollar et un petit dessin pour 30 dollars. De temps en temps, il se plait à montrer l’esquisse à ses amis, sans se douter de sa valeur.
Brainerd Phillipson, vendeur de livres rares dans le Massachussetts, a été l’un des rares à avoir vu le petit dessin. En 2019, il en parle à Clifford Schorer, un marchand d’art de Boston. Il lui révèle qu’il s’agirait peut-être d’un dessin d’Albrecht Dürer, un célèbre artiste allemand de la Renaissance. Pour preuve, des initiales A.D. sont inscrites en bas de la toile. Schorer veut en avoir le coeur net.
“Un prix à huit chiffres”
Lors de ses différents voyages de par le monde, le marchand montre alors le dessin à une douzaine d’experts. Onze l’authentifient comme une pièce originale, intitulée “La Vierge et l’Enfant avec une fleur sur un banc d’herbe”.
Pour l’heure, l’œuvre est conservée à la galerie Agnews de Londres. Elle sera exposée le mois prochain à New York, explique le journal californien Mercurey News. La toile pourrait être vendue à « un prix à huit chiffres » selon la galerie d’art. Une œuvre analogue de Raphaël, une esquisse à la craie, avait été vendue 48 millions d’euros en 2012.