-
46e et actuel président des États-Unis
-
45e président des États-Unis
Explorez les sujets mentionnés dans cet article
Près des trois quarts des républicains doutent de la légitimité de la victoire électorale du président Biden en 2020, selon un nouveau sondage de l’Université du Massachusetts à Amherst .
Soixante et onze pour cent des répondants du GOP ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que Biden avait été légitimement élu à la Maison Blanche, faisant écho à l’affirmation sans fondement de l’ancien président Trump selon laquelle il était le véritable vainqueur des élections de l’année dernière.
Vingt-cinq pour cent des républicains ont déclaré que la victoire de Biden n’était « probablement pas légitime », tandis que 46 pour cent ont déclaré qu’elle n’était « absolument pas légitime », selon le sondage.
Seuls 6% des républicains ont déclaré que Biden est définitivement le vainqueur légitime, tandis que 15% ont déclaré qu’il l’était « probablement ».
La plupart des Américains – 58 % – pensent que l’élection de Biden était légitime. Cela comprend 91% des démocrates et 54% des indépendants.
Pourtant, le sondage souligne à quel point les affirmations fausses et trompeuses concernant les élections de 2020 par Trump et d’autres républicains éminents se sont enracinées dans l’esprit de nombreux électeurs du GOP, a déclaré Tatishe Nteta, professeur agrégé de sciences politiques à l’UMass Amherst et réalisateur.
« Compte tenu de la remise en question continue de la victoire de Biden par d’éminents élus républicains, des personnalités des médias conservateurs et l’ancien président Trump, il n’est pas surprenant que 7 républicains, conservateurs et électeurs de Trump sur 10 voient les résultats des élections de 2020 avec scepticisme, voire avec incrédulité pure et simple. « , a déclaré Ntéta.
Le sondage a également révélé qu’une écrasante majorité de républicains – 80 pour cent – voient l’attaque du 6 janvier au Capitole comme une « manifestation ». Parmi tous les répondants, cependant, 55% ont décrit les événements comme une « émeute ». De plus, environ un quart des républicains ont décrit ceux qui ont participé aux événements du 6 janvier comme des « patriotes », tandis qu’un nombre similaire a déclaré que les auteurs étaient des « Antifa ».
Le sondage UMass Amherst a été réalisé par YouGov du 14 au 20 décembre et est basé sur les réponses de 1 000 personnes dans tout le pays. Il a une marge d’erreur de 3,1 points de pourcentage.