Faire de Dakar, à l’horizon 2035, une ville résiliente, saine et attractive qui rassemble, mobilise et valorise toutes les énergies : voilà en effet la vision que propose le candidat maire de Yaw, une fois à la commande.
Le candidat de la coalition «yewwi Askan wi» à la mairie de Dakar, Barthelemy Dias a présenté, hier, son programme dénommé «Dakar Bi nu Bokk». Il s’engage entre autres à construire une Gouvernance inclusive et transparente ; à investir dans le capital humain et dans l’économie de la vie, à transformer le cadre de vie dans une approche qui concilie l’accès aux services urbains et la dimension écologique, et appuyer le dynamisme économique pour rendre la ville résiliente, saine et attractive.
Faire de Dakar, à l’horizon 2035, une ville résiliente, saine et attractive qui rassemble, mobilise et valorise toutes les énergies : voilà en effet la vision que propose le candidat maire de Yaw, une fois à la commande. Pour Barthelemy Dias, Dakar a longtemps souffert d’un déséquilibre spatial entre la ville de «l’ancienne colonie» et les nouveaux quartiers érigés pour la plupart sans planification urbaine. «Ce pourquoi je me suis engagé en politique en 2005 dans le Parti Socialiste, c’est de combattre toute forme d’injustice, de despotisme et d’inégalités, mais surtout de revivifier la flamme de l’optimisme qui nous caractérise pour continuer d’avancer ensemble vers la même direction, afin de répondre à notre ambition première : celle de vous servir dans votre quotidien au travers de notre mission de service public», soutient le candidat à la mairie de Dakar.
Ainsi, il s’engage à investir dans le capital humain et dans l’économie de la vie, à transformer le cadre de vie dans une approche qui concilie l’accès aux services urbains et la dimension écologique, à appuyer le dynamisme économique de la Ville. Dans l’optique de passer d’une gestion institutionnelle à une gestion citoyenne portée par une administration municipale performante et efficace, il promet de rétablir le Conseil consultatif de la Ville en renforçant ses attributions, en lui allouant un budget et en le dotant de pouvoirs d’interpellation, de contrôle et d’évaluation des politiques municipales, et de mettre en place un centre d’appel pour une plus grande accessibilité des services publics municipaux.
Outre une gestion transparente, le maire sortant de Mermoz Sacré-Cœur promet de rehausser le plateau médical de Dakar. «Nous allons construire et équiper l’hôpital des Parcelles Assainies, complexe hospitalier intégré de deux cents (200) lits comportant les principaux départements et construire un pôle de maternité, de pédiatrie et de santé infantile à Grand Yoff», annonce Barthelemy Dias. Afin d’améliorer la qualité des soins et de diversifier les prestations de spécialité, il compte engager un programme de rénovation et d’équipement des centres de santé et instituer une campagne trimestrielle de prévention et de sensibilisation aux risques de santé. Il prévoit surtout de lancer un programme municipal de lutte contre les maladies chroniques (diabète, hypertension, insuffisance rénale, maladies cardiovasculaires) combiné à un programme de sensibilisation et de prévention. «Je vais proposer de systématiser l’allocation de bourses et d’aides pour les élèves de l’enseignement public et privé en ciblant prioritairement ceux issus de familles défavorisées et vivant avec un handicap », ajoute-t-il.
Toujours dans son projet, le candidat-maire de la liste Yaw propose de réorienter les missions du Fonds de Développement et de Solidarité Municipale (Fodem) dans la formation, l’encadrement et le financement des jeunes et femmes, avec un appui budgétaire plus conséquent. « Je m’engage à augmenter les ressources allouées au Projet d’Appui aux Familles en Situation d’Extrême Pauvreté (Pafsep) pour le financement des microprojets, notamment le financement des activités exclues du système bancaire et augmenter la part du budget relatif aux subventions du mouvement associatif etle montant de la subvention au Conseil Départemental de la Jeunesse», souligne-t-il.
S’agissant de la transformation du cadre de vie, le responsable khalifiste propose de lancer un programme de consolidation urbaine de Kermel en valorisant le patrimoine classé, en réorganisant les activités marchandes et en y créant des voies piétonnes pour permettre à ce quartier historique de renouer avec sa vocation touristique.
Barthélémy Dias promet dans la même veine de construire un centre commercial dans chaque commune, en partenariat avec l’Association des Commerçants afin de développer l’attractivité économique de la ville.