Le créateur de mode est décédé à l’âge de 91 ans dans un hôpital du Piémont. Il laisse derrière lui une certaine idée du «casual chic».

par LIBERATION et AFP
Nino Cerruti avait introduit le «casual chic» dans la mode masculine haut de gamme en inventant, dans les années 70, la première veste déconstruite. Il était alors passé maître dans le raffinement décontracté, mais estimait que le terme «élégance» a «un terrible goût de l’ancien», lui préférant le concept de «style». «Avoir du style, c’est mélanger culture et art», selon Nino Cerruti.
Il avait embauché Giorgio Armani
Né le 25 septembre 1930 à Biella, dans le Piémont, il s’était vu contraint d’abandonner ses études de philosophie à l’âge de 20 ans, après le décès de son père Silvio, pour reprendre l’usine textile familiale et enterrer ainsi son rêve de devenir journaliste.
Dans les années 60, il rencontrait un certain Giorgio Armani, de quatre ans son cadet, et l’embauchait comme créateur pour hommes. Le tandem, qui a profondément marqué le monde de la mode, s’est séparé une décennie plus tard, après la décision d’Armani de fonder sa propre maison en 1975.
Parmi ses multiples activités, Nino Cerruti, nommé Chevalier du travail, a été également le designer officiel de l’équipe de Ferrari en Formule 1.