Le combat pour la gestion des affaires de la capitale est engagé depuis deux semaines. Les candidats ne se font pas de cadeaux
Déjà plus de deux semaines de campagne. Les cinq aspirants au fauteuil de maire de la ville Dakar que sont Abdoulaye Diouf Sarr, Mme Soham El Wardini, Barthélémy Diaz, Doudou Wade et Mame Mbaye Niang rivalisent d’ardeur et d’ingéniosité pour séduire les électeurs et les pousser à leur accorder leurs voix après-demain dimanche. Ces concurrents ne se font pas de cadeaux. Chacun cherchant à attirer la couverture sur lui, tout en considérant avoir le meilleur programme pour la mairie de la ville de Dakar. Cependant, Bougane Guèye Dani, candidat recalé, postulant pour la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, semble être l’absent le plus présent sur l’étendue de la capitale voire du territoire national. Décryptage après deux semaines de campagne…
Le combat pour la gestion des affaires de la capitale est engagé depuis deux semaines. Les candidats ne se font pas de cadeaux. Chacun déroule sa stratégie et son programme reposant sur plusieurs axes, le tout décliné en fonction des attentes et des préoccupations supposées des populations de différentes localités. Depuis l’ouverture de la campagne, ces candidats battent campagne à travers des meetings mais surtout des caravanes ou du porte-à-porte. Une approche moins coûteuse et plus avantageuse pour être en contact direct avec les potentiels électeurs. Avec ces contacts directs, le candidat a la possibilité d’échanger avec les populations sur les axes de son programme tout en disposant de la possibilité d’accrocher, de séduire et de convaincre sur l’utilité de son engagement politique et de sa candidature aux élections locales.
Abdoulaye Diouf, déjà dans les habits de Maire
Le candidat et tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar , Abdoulaye Diouf, par ailleurs maire sortant de la commune de Yoff, est depuis l’ouverture de la campagne très présent sur l’étendue du périmètre communal de la ville de Dakar. Il a presque fait le tour des 19 communes de Dakar pour soit rencontrer les investis de sa coalition ou pour échanger avec les leaders d’opinion et autres autorités religieuses et coutumières. Partout où il est passé, il a servi un chapelet de promesses tout en tentant de démontrer les imperfections et les carences de ses concurrents politiques. Le candidat de BBY draine des foules de militants et n’a cessé de critiquer les anciens gestionnaires de la mairie de Dakar qu’il qualifie d’incompétents et de maires sans vision politique. Des critiques destinées à Khalifa Sall, Pape Diop et Mme Soham El Wardini. Se voulant incisif, il a parfois dépeint le candidat de YAW (Yewwi Askan Wi), de leader sans emploi, de marchand d’illusions qui n’a aucune compétence avérée. Parfois, Abdoulaye Diouf Sarr rencontre des hostilités sur le terrain. Une occasion pour accuser l’opposition qui chercherait à perturber sa campagne. N’empêche, il déroule avec méthode et de manière progressive son programme à l’intérieur de Dakar. Très confiant, le ministre de la Santé se met déjà dans les habits de maire de Dakar.
Barthélémy Dias, le révolutionnaire qui attaque
Barthélémy Dias, le maire sortant de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, est la tête de liste de la coalition « Yewwi Askan Wi ». Il est sans conteste un redoutable candidat pour la mairie de Dakar. Connu pour sa fougue et son fort caractère très révolutionnaire, Barth, accompagné de son mentor Khalifa Ababacar Sall et d’autres responsables d’envergure de sa coalition, est depuis l’ouverture — et même avant — de la campagne sur le terrain pour conquérir les suffrages des Dakarois. Depuis deux semaines, il ne cesse de drainer des foules dans les différentes localités de Dakar sillonnées. Avec son programme de développement pour Dakar, il semble être dans le cœur des populations. Redoutable, il ne laisse pas ses adversaires dérouler. Un marquage à la culotte est ainsi exercé sur le candidat de « Benno Bokk Yaakaar ». Son passage dans la commune de Yoff, dirigé par Abdoulaye Diouf Sarr, en est la parfaite illustration. Il avait déclaré de façon ouverte sa désolation de voir la commune de Yoff dans un état de délabrement avancé. « Aucune infrastructure n’est visible ici », scandait-il en faisant remarquer que Abdoulaye Diouf Sarr a déjà bouclé deux mandats. Aussi, regrette-t-il qu’un tel candidat puisse vouloir avoir la confiance des Dakarois pour diriger la mairie de leur ville. Après deux semaines de campagne, Barth continue de garder confiance pour son élection au soir du 23 janvier.
Mame Mbaye Niang, tête de liste de la Coalition « Dakar 2035 », un redoutable challenger
Refusant de s’aligner dans les rangs de « Benno Bokk Yaakaar », l’un des plus jeunes candidats pour la mairie de la capitale est sur le terrain lui aussi. Les observateurs constatent qu’il est en train d’abattre une très belle campagne. Très ingénieux, Mame Mbaye Niang a réussi à regrouper l’ensemble des frustrés, non investis sur les listes de « Benno » pour constituer sa coalition. Depuis lors, il intègre la compétition avec des armes redoutables. Très confiant, l’ancien ministre de la Jeunesse pourrait faire mal au décompte final. Loin de faire de la figuration, il s’est montré sérieux dans la conquête des suffrages. Depuis deux semaines, il ne cesse d’élargir son champ d’action et grignote sur les potentiels votants du candidat de Benno. Certains disent même qu’il serait plus une menace pour Diouf Sarr que pour les autres candidats. Puisqu’ils puisent tous les deux dans le même grenier politique. Et loin de badiner dans la déclinaison de son programme, il draine des foules dans les différents quartiers de la capitale. Et au regard de sa campagne après deux semaines, le leader de « Dakar 2035 » est à prendre au sérieux.
Soham El Wardini, candidate des femmes
Soham El Wardini, la candidate femme, tête de liste de la Coalition « Bunt Bi », mise sur le genre. Le maire sortant de la ville de Dakar refuse de jouer les seconds rôles. Plaçant sa candidature sous le sceau des femmes, elle mène depuis deux semaines sa campagne à l’intérieur de la capitale. Même si ses caravanes et autres actions politiques sont moins médiatisées, elle se déroule de manière soft. Elle mobilise tout autant que les autres candidats. Très provocatrice dans ses interventions, elle accuse régulièrement ses challengers d’avoir plagié son programme. A l’en croire, en effet, 90% de leurs propositions seraient déjà dans ses réalisations à la ville de Dakar. Consciente de cette donne, Soham El Wardini estime être la candidate idéale qui détient la solution pour Dakar. Elle se démène pour convaincre davantage tout en gardant l’espoir d’être choisie au soir de dimanche prochain.
Doudou Wade, tête de liste de « Wallu » mobilise dans la discrétion
Doudou Wade, tête de liste de la coalition Wallu », n’est pas un novice dans la politique. Connu pour sa témérité et son courage dans ses positions, l’ancien président du groupe parlementaire libéral à l’Assemblée nationale est lui aussi depuis deux semaines sur le terrain. Il mène une campagne minutieuse, tout en déroulant son programme. Dans sa conquête des suffrages, il semble moins bavard que ses concurrents. Cependant, il déborde d’énergie. Le neveu de l’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade mobilise dans le cadre de ses caravanes à l’intérieur de Dakar. Seulement, ses sorties semblent se dérouler dans une parfaite discrétion. Faisant preuve d’une grande sérénité et d’un engagement sans faille, Doudou Wade va à la rencontre des militants en faisant du porte-à-porte et des visites de proximité. Menant ses troupes, verbe facile, il développe des stratégies très convaincantes pour accrocher les électeurs. Il a déjà fait l’ensemble des quartiers de Dakar. Partout où il est passé, il a fait montre d’une disponibilité indéfectible. Il est à l’écoute des attentes, des plaintes et complaintes des populations. Conscient des enjeux, il reste prudent dans les propositions qu’il fait, se gardant de promettre n’importe quoi tout en étant constant et confiant de sa victoire au soir du 23 janvier. Ce qui fait dire à des observateurs que Doudou Wade risque de surprendre avec un fort électoral libéral en plus de ses souteneurs déterminés à donner le coup de grâce à « Benno Bokk Yaakaar ».
Pape Diop « Bokk Guiss-Guiss » accroche les dakarois nostalgiques
Pape Diop, tête de liste de « Bokk GuissGuiss », en vétéran de guerre, fait bonne figure dans la conquête des suffrages pour la mairie de la capitale. En habitué des grandes conquêtes, il déroule dans les différentes communes de Dakar. Avec ses alliés, le leader de « Bokk Guiss-Guiss » est suivi par des foules énormes. Une bonne partie de ses inconditionnels semble être constituée de nostalgiques de la belle époque. C’est-à -dire au temps de sa splendeur et où il régnait avec générosité à la mairie de Dakar. Très charitable et disposé à aider, l’ancien maire garde le contact permanent avec les populations du département. Lors de ses meetings et caravanes de proximité, les militants ne cessent de lui témoigner sympathie et reconnaissance. Très touché par ces marques de sympathie, le leader de « Bokk Guiss-Guiss » en fait un atout pour galvaniser davantage ses troupes. Partout où il passe, Pape Diop est suivi. Son discours et programmes de la ville attirent l’attention des populations. En homme averti de la gestion des affaires de la cité, il promet avec tact une vie meilleure aux Dakarois. Il tient ainsi la corde après deux semaines de campagne. Une prouesse dans sa conquête des suffrages. Cependant, rien n’est acquis. Mais, une chose est sûre, il a la sympathie des Dakarois. Ce qui lui permet d’afficher une certaine confiance. Seulement, il demeure et reste certain que l’élection se jouera sur des détails. Ce qui fait qu’il travaille davantage à convaincre pour triompher au soir du 23 janvier 2023.
Bougane Guèye Dani, « Gueum Sa Bopp », l’absent le plus présent
Bougane Guèye Dani, leader de la coalition « Gueum Sa Bopp », dont la candidature a été recalée, reste l’absent le plus présent dans la conquête de la mairie de Dakar. Candidat à la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur, en véritable challenger de Barthélémy Dias, son nom apparaît au cœur de cette confrontation épique de candidats pour la mairie de Dakar. Certains en viennent même à oublier que le patron du groupe de presse D Médias n’est pas candidat pour la mairie de Dakar. Très présent sur le terrain politique, il apparaît incontournable dans la quête des suffrages des habitants de la capitale. Au-delà, il mobilise dans le pays tout entier. Depuis des années, il descend régulièrement sur le terrain à la rencontre de Sénégalais des profondeurs. Chaque jour, il pose un acte fort pour accompagner à l’intérieur du pays, ou même à Dakar, les membres de sa coalition candidats dans différentes mairies de la capitale. Tout autant, il bat une campagne exceptionnelle à Mermoz-Sacré-Cœur. Présent sur le terrain de 7 heures à 3 heures du matin, il reste très énergique dans ses convictions politiques. Ce qui fait que sa formation est très surveillée par BBY. Hélas, la coalition « Gueum Sa Bopp » est citée dans toutes les scènes de violences sur l’étendue du territoire national. Ce qui montre le niveau d’implication ou de pénétration des masses de la coalition « Gueum Sa Bopp ». Loin d’être un nain politique, malgré son jeune âge, ce mouvement est en train de ratisser large. Étant dans une bonne optique de progression et d’ascension politique, Bougane Guèye Dani garde espoir que son engagement sera particulièrement profitable aux populations de Dakar et, plus globalement, à tous les Sénégalais.