Des révélations explosives ont été faites suite à la transmission des documents de l’ancien président américain Donald Trump à la commission de la chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’attaque du capitole, ayant eu lieu le 06 janvier 2021. En effet, la presse américaine a découvert un document qui indique que le camp du milliardaire républicain était disposé à confisquer les machines électorales afin de rester au pouvoir.
Un projet de trois pages, daté du 16 décembre 2020
L’information a été révélée hier vendredi 21 janvier 2022 par le média américain Politico. D’après ses révélations, le camp de l’ancien locataire de la Maison Blanche avait pour projet d’ordonner au plus haut responsable militaire des Etats-Unis de saisir toutes les machines électorales dans tous le pays, un mois après la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Il s’agit d’un projet de trois pages, daté du 16 décembre 2020. Sur ce document qui n’a jamais été signé, il est écrit : « À compter d’aujourd’hui, le ministre de la Défense doit saisir, collecter, conserver et analyser toutes les machines, tous les équipements, toutes les informations stockées électroniquement ». Par ailleurs, le projet de décret prévoyait également de nommer un procureur spécial chargé de porter plainte pour toute allégation de fraude provenant des saisies.
Notons que le projet de décret figure parmi les plus de 750 documents que les Archives nationales ont transmis à la commission de la Chambre des représentants. Cela survient après un revers infligé par la Cour suprême des Etats-Unis à Donald Trump. En effet, elle a refusé de satisfaire à la demande de ce dernier qui voulait bloquer le transfert des documents, qui dataient de sa présidence, à ladite commission.