GAUCHE – La barre des 400.000 votants n’a pas été franchie, mais ce sont tout de même 393.000 sympathisants de gauche qui ont participé à la primaire populaire. Après trois jours d’un scrutin inédit, mais polémique, pas reconnu par trois des principaux candidats de gauche à la présidentielle, c’est Christiane Taubira qui est arrivée en tête de cette consultation.
Contrairement à Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo, l’ancienne ministre de la Justice arrivée dans la course à la présidentielle en décembre était la seule à avoir annoncé qu’elle reconnaîtrait le résultat de ce vote. À ce titre, elle était considérée comme la favorite de cette primaire populaire.
“C’est elle qui a réuni à la fois le plus de mentions favorables et le moins de mentions défavorables”, ont annoncé les organisateurs qui avaient opté pour le jugement majoritaire plutôt qu’une élection classique. Avec une mention globale “bien plus”, elle devance dans l’ordre Yannick Jadot (assez bien plus), Jean-Luc Mélenchon (assez bien moins), Pierre Larrouturou (passable plus), Anne Hidalgo (passable plus), Charlotte Marchandise (passable moins) et Anna Agueb-Porterie (insuffisant).
Christiane Taubira va donc pouvoir poursuivre sa route semée d’obstacles vers l’Élysée; ce sera une deuxième pour elle après 2002. “Vous avez voulu offrir à la gauche l’élan qui permet de construire des victoires. Nous voulons une gauche unie, nous voulons une gauche debout nous avons une belle route devant nous, je suis fière, je mesure le poids de cette confiance, nous n’avons pas le droit d’abandonner”, a-t-elle déclaré aussitôt sa victoire annoncée.
Pourtant la gauche ne semble pas beaucoup plus avancée en cette fin janvier. Alors que cela devait être le mois du rassemblement, il n’aura été au contraire que le générateur d’une candidature de plus. En attendant d’éventuelles surprises d’ici au premier tour le 10 avril.