Le gouverneur de Sao Paulo a confirmé la mort de 18 personnes à la suite de violentes intempéries. 500 habitants ont dû être évacués.
De fortes pluies ont provoqué des glissements de train dans l’État de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, entre vendredi 28 et dimanche 30 janvier. Les autorités locales ont dénombré une dizaine de décès, dont plusieurs enfants. « Depuis vendredi, les inondations ont déjà provoqué 18 décès, dont 7 enfants, et déplacé quelque 500 familles », a indiqué le bureau du gouverneur de Sao Paulo dans un communiqué.
Le gouverneur Joao Doria a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 15 millions de reais (environ 2,7 millions de dollars) pour venir en aide aux 10 villes les plus touchées de l’État le plus peuplé du Brésil. Depuis le début de la saison des pluies, en octobre, le Brésil a subi de fortes précipitations, notamment dans l’État de Bahia (Nord-Est), où 24 personnes sont mortes, et dans l’État de Minas Gerais (Sud-Est), où l’on a dénombré au moins 19 victimes et des milliers de déplacés. L’année passée, à la même période, le Brésil avait affronté des pluies diluviennes. Des milliers de personnes avaient été évacuées.