YATMA DIOP : Virtuose du ballon et formateur de talent

Date:

 

YATMA DIOP© Malick MBOW

C’était il y a quarante ans. Yatma Diop devenait le premier expatrié convoqué en équipe nationale. Joe Diop se rappelle : « Il avait un rôle d’avant-garde dans la conception de notre défense. Yatma était un tacticien avec des capacités de création et d’invention exceptionnelles. »

 


[ PHOTOS ] YATMA DIOP : Virtuose du ballon et formateur de talent
Né à Dakar le 30 /04/1943 dans le quartier de « REBEUSS» précisément à la Rue DIAL DIOP x RUE DE REIMS, Yatma DIOP (de son vrai nom MOUSTAPHA DIOP) il apparaît très tôt comme un futur grand sportif.
D’abord gardien de but, il réussit de nombreuses prouesses sur le terrain vague communément appelé « Terrain MALICK SY» qui fait face à son école où se trouve aujourd’hui la Grande Mosquée de Dakar. Il fait également le concours du jeune basketteur où il se classe 3ème et intègre les juniors de la fameuse équipe de basket du TRESOR Sporting club des Claude Sadio et Mbaye Dia Lucas et Doudou Leydi Camara.
Mais une fracture du bras droit le contraint à troquer ses maillots de gardien et de basketteur contre celui d’attaquant. Dans la ligne offensive de l’équipe du Lycée Van Vollenhoven qu’il fréquente à partir de 1955-56, il en fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires du Lycée Maurice de Lafosse, de l’Ecole William Ponty, de l’Ecole Militaire Préparatoire Africaine de ST-LOUIS (EMPA) etc… Pendant la même période il fait des ravages durant les vacances dans l’équipe inter-quartiers dénommée « Progrès de Dakar » basé au quartier dit « Rassmission » (où a été construite la RTS) avec à ses côtés Rahn, Matar NIANG, Bona, Pothio, et autres Domingo Diagne (père de Victor Diagne), ils livrent des matches très hauts en couleurs contre Aigle d’Azur de Gueule Tapée des Baye Moussé Paye, Sylla Momo, Louis Gomis etc…, Reims de Colobane, Barcelone de la Rue 1 etc …
En 1962, il joue dans la formation junior de l’Avenir de Dakar et connaît sa première sélection dans cette équipe comme avant centre. En 1963, il choisit de formaliser les cours qu’il donnait à ses cadets du quartier en s’engageant dans l’enseignement. Il est ainsi affecté à Ziguinchor et prend les couleurs du Foyer de la Casamance.
A son retour à Dakar il est convoité par les plus grands clubs de la Capitale mais signe finalement au Foyer France Sénégal où il rejoint son frère aîné, dirigeant BABACAR (Mbaye) DIOP, non sans hésitation car l’US GOREE lui était très proche par ses cousins Hanne Diafara et l’illustre capitaine de l’USG triomphante des années 50 OUSSEYNOU HANNE plus connu sous le nom de HANNE THIAROYE.
Mais une grave blessure au genou droit lors du premier match de la saison 63/64 contre justement US Gorée après avoir marqué un but l’écarte des terrains. Cette blessure empêche évidemment sa sélection pour TUNIS 65.
Yatma DIOP est le premier footballeur Sénégalais à être rappelé de France pour renforcer l’Equipe Nationale du Sénégal.
En effet en 1966, après avoir été pris en charge par le Pr FUSTEC de l’hôpital ARISTIDE LE DANTEC puis par le Pr ANDRIVET de l’Institut National des Sports INS à Paris, il émigre à Amiens pour étudier et y signe une licence.
Mais dès l’année suivante Yatma DIOP est rappelé au Sénégal par le Trio LAMINE DIACK- MAWADE WADE – JOE DIOP car l’EQUIPE NATIONALE avait besoin de tous ses atouts pour assurer sa qualification à la CAN 68 en ETHIOPIE.
Le Sénégal ne pouvait y participer qu’en battant la grande équipe de GUINEE des Camara Morlaye, Chérif Souleymane, Petit Sory, Maxime Camara et autres Kandja Diallo. Ce qui fut fait avec brio par l’équipe du Sénégal ainsi composée.
Toumani Diallo, Yérim Diagne, Moustapha Dieng, Issa Mbaye, Petit Guèye Louis Gomis, Louis Camara, Baye Moussé Paye El hadj Sarr, Yatma Diouk, Yatma Diop
L’année 1968 constitue l’apothéose de sa carrière. Au premier match de la CAN à Asmara, il inscrit le deuxième but sénégalais contre le Ghana, le 12 janvier 1968. Deux jours plus tard, il ouvre le score face au Congo Brazzaville battu 3 à 0.
A la fin de la phase finale, il figure dans l’EQUIPE TYPE D’AFRIQUE constituée par l’hebdomadaire FRANCE FOOTBALL et représentant LES ONZE MEILLEURS JOUEURS, poste par poste.
Yatma DIOP pourtant droitier est désigné meilleur ailier gauche Africain.
Approché par plusieurs entraîneurs dont ceux de Marseille (Mario Zatelli) et de Lyon (Louis Hon) après la CAN de 1968 il opte pour des études techniques qu’il fera plus tard à Amiens (d2 France) où il joue sous la direction de André Grillon ancien international Français et entraîneur de l’Equipe de France Amateur.
En revenant donc pour la CAN il retrouve également son club le Foyer France Sénégal (FFS). Cette même année, il fait avec ce club le doublé en gagnant la Coupe du Sénégal devant l’U.S. Gorée après avoir remporté le Championnat.
Le jour de la finale, Yatma DIOP, qui joue véritablement sur un nuage cette année là, réussit un hat trick (3 buts) avant la mi-temps permettant au F.F.S. de triompher par 4 – 0.

Un registre technique complet

Adroit des deux pieds et de la tête, génial parfois, il était malin et inspiré, bouillant et expansif sur le terrain. Il était prompt à discuter les décisions de l’arbitre, provocateur au besoin.
Après donc cette brillante saison, il émigre de nouveau en France où il séjourne quelques années pendant lesquelles il fait des études en informatique avant de revenir boucler sa carrière de joueur au Jaraaf.
Yatma a eu plus de dix ans de pratique sportive. Souvent victime des agressions adverses, il a mis fin à sa carrière à …..28 ans laissant sur les terrains deux dents, un genou. Cette expérience amère ne l’a pas éloigné du monde sportif. Loin s’en faut….
A son retour au Sénégal après sa formation et un stage à Honeywellbull France rue des Vinaigriers à Paris, il a été engagé par la filiale Sénégalaise de cette Compagnie Franco-américaine où il est nommé responsable des études.
Il quitte celle-ci quatre ans après pour devenir Chef du Service Informatique de l’Union Sénégalaise de banque USB (groupe Crédit Lyonnais) avant de créer en 1980 avec un cousin informaticien le 1er bureau d’études et de réalisations informatiques entièrement Sénégalais tout en continuant à être très actif dans le milieu du football.
Malgré ses nouvelles occupations professionnelles. Il continue à faire partie de l’encadrement du Jaraaf de Dakar dont il est le Directeur technique à plusieurs reprises. Il a aussi été Président de la CQRP et Vice-président de la Ligue de Dakar. Il est surtout resté un des cadres les plus en vue dans le football Sénégalais.
Il convient également de rappeler que Yatma DIOP est le grand frère de Abou DIOP redoutable latéral droit international du Foyer France Sénégal puis du JARAAF qui pour sa première sélection en Equipe Nationale en fit voir de toutes les couleurs au terrible ailier gauche Ghanéen Malick JABIR. Ce match joué en nocturne au stade DEMBA DIOP est le second entre les deux pays.
Les Lions du Sénégal confirment leur belle prestation d’ASMARA en gagnant ce sommet Africain face aux BLACK STARS du Ghana conduits par ses superstars OSEY KOFFI, IBRAHIM SUNDAY et autres NFUM.
Score ! un à zéro
But de: Yatma Diop de la tête sur centre du jeune frère …… Abou Diop.

SOURCE : LA MEDINA (source : Me Bocar Ly, Avocat-historien)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...

Dakar: L’autopont de Front de terre sera ouvert à partir de ce mardi 26 novembre 2024

Le préfet de Dakar a annoncé l’ouverture à la...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit