Dans le cadre de l’accompagnement des acteurs de la microfinance, la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam a procédé, ce jeudi 17 février, à une remise d’attestations après des mois de formation. Elle a également profité de l’occasion pour procéder à la remise d’un important lot de matériels informatiques aux Services financiers décentralisés (SFD).
Au nombre de 201, les bénéficiaires de la formation ont manifesté leur reconnaissance à la tutelle qui n’en est pas à sa première. Selon leurs représentants, même durant la crise économique due à la Covid-19, la ministre a parcouru des régions juste dans l’optique de secourir les SFD avec des financements sans aucun intérêt, au profit des clients.
«La remise d’équipements constitués d’équipements informatiques tels que des ordinateurs et imprimantes de dernière génération, ne servira qu’à accroitre les capacités opérationnelles et techniques des SFD », soutient Maimouna Ndao qui représente les récipiendaires des matériels informatiques.
Il est à noter que 175 dirigeants issus de 48 SFD répartis sur 12 régions du Sénégal ont bénéficié de formation, contre 150 dirigeants de 40 SFD, initialement prévus et ce programme de formation a connu un succès éclatant. « Ce succès qui est à la hauteur de nos attentes, est en parfaite cohérence avec les objectifs initiaux fixés, objectifs que nous avons d’ailleurs largement dépassés », déclare la ministre.
C’est dans cet élan qu’elle a annoncé le démarrage du Programme du Fonds d’investissement de la microfinance (FIMF), portant sur la digitalisation des SFD de petite taille, un programme qui vise une meilleure professionnalisation de ces dernières.
Pour rappel, il y a environ 3 mois, la ministre Zahra Iyane Thiam procédait, au titre de l’année 2021, à l’ENFEFS, à l’ouverture officielle de ces sessions de formation. La cérémonie de consécration d’aujourd’hui a été l’occasion pour la ministre d’annoncer la tenue prochaine des assises de la microfinance.