Selon l’ex-président des États-Unis d’Amérique Donald Trump, l’Otan « a l’air tout sauf intelligente » en frappant la Russie de sanctions au lieu de se décider à la « réduire en miettes – au moins psychologiquement ».
« Le problème n’est pas que Poutine soit intelligent, parce que bien sûr, il est intelligent », a-t-il poursuivi sur l’Agence France presse. « Le vrai problème est que nos dirigeants soient si bêtes », a-t-il dit, en imputant l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la « faiblesse » de son successeur Joe Biden.
Trump a aussi qualifié Volodymyr Zelensky d' »homme courageux », tout en affirmant la contrevérité selon laquelle le président ukrainien l’aurait disculpé du scandale qui a conduit à son premier procès en destitution.
« Comme tout le monde le comprend, cet horrible désastre ne se serait jamais produit si notre élection n’avait pas été truquée », a aussi lancé l’ex-président au cours de son discours de 86 minutes, en reprenant l’une de ses antiennes favorites, mais sans apporter de preuve.
Par aillieurs, il a fait des allusions à une éventuelle candidature en 2024, comme lorsqu’il a dit : « Nous l’avons fait deux fois et nous le referons », en présentant sa défaite de 2020 comme une victoire – mais il a laissé le public dans l’incertitude quant à sa volonté de défier personnellement Joe Biden pour le prochain mandat présidentiel.