Alors que la Chine et la Russie ne cessent de se rapprocher, Pékin craint un déplacement de la crise sur l’affaire de Taïwan. Le pays a avertit contre « toute activité séparatiste visant à reconnaître » l’indépendance de Taiwan. Ce lundi le pays a adressé un nouveau message aux USA, alliés de Taïwan. La Chine met en garde contre un soutien des États-Unis à Taïwan et contre le fait de mettre en place une version pacifique de l’OTAN alors que la crise en Ukraine attire de nouveau l’attention sur le statut de l’île asiatique.
Pour la Chine, le véritable objectif des USA avec Taïwan est la mise en place d’une version de l’OTAN dans la zone de l’océan pacifique. « Les actions perverses vont à l’encontre de l’aspiration commune de la région à la paix, au développement, à la coopération et à des résultats gagnant-gagnant… Ils sont voués à l’échec. » a déclaré le vice-ministre des affaires étrangères de la Chine Wang Yi. La Chine porte ainsi des accusations similaires à celles de la Russie avant l’offensive en Ukraine.
La Chine a également critiqué toute volonté de rapprochement entre les USA et Taïwan. « Cela ne ferait pas que pousser Taïwan dans une situation précaire, mais entraînerait également des conséquences insupportables pour la partie américaine… Taïwan finira par revenir dans l’étreinte de la mère patrie » a affirmé M. Wang.