Les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite ne sont pas prêts à soutenir les États-Unis contre la Russie. Ces deux pays du golfe ont formellement fait savoir qu’ils ne vont pas accéder à la demande américaine relative à une probable collaboration pour contenir la montée des prix du pétrole. Selon des informations rapportées sur cette situation, un échange téléphonique entre les monarques du golfe et le patron de la Maison-Blanche était attendu à ce sujet. Mais il n’a pas eu lieu.
Les deux pays ne sont pas d’accord avec la qualité du soutien que leur accorde l’actuel dirigeant américain sur certains sujets. Il s’agit par exemple de la réponse américaine aux récents tirs de missiles des rebelles houthis. Ces groupes sont soutenus en effet par la République Islamique d’Iran et visent les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite selon des confidences de certains responsables.
Relations tendues entre MBS et Biden
Depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, les relations avec l’Arabie Saoudite ont également pris un coup. Le prince héritier Mohammed ben Salmane est poursuivi aux États-Unis dans le cadre du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. On retient également que les négociations sur le nucléaire iranien ne sont pas de nature à renforcer les relations entre ces pays du golfe et les États-Unis. Pour l’heure, Joe Biden qui tente de stabiliser le prix du pétrole ne peut pas compter sur ces gros producteurs dans cette crise qui oppose l’Occident à la Russie.