Guerre en Ukraine : Biden veut éviter «une Troisième Guerre mondiale»

Date:

BIDEN ENFANT ©Malick MBOW

Paris Match |

La Rédaction, avec AFP
Le président des Etats-Unis Joe Biden le 11 mars 2022.
Le président des Etats-Unis Joe Biden le 11 mars 2022.REUTERS/Evelyn Hockstein

Tout en annonçant de nouvelles sanctions, le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé vendredi qu’il voulait « éviter » une « confrontation directe entre l’Otan et la Russie », car elle provoquerait « la Troisième Guerre mondiale ».

Le président des Etats-Unis Joe Biden s’est engagé vendredi à « éviter » une « confrontation directe entre l’Otan et la Russie », car elle provoquerait « la Troisième Guerre mondiale ». « Nous n’allons pas combattre une guerre contre la Russie en Ukraine », a martelé le dirigeant américain depuis la Maison Blanche. La Russie « paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques » en Ukraine, a en revanche prévenu le président démocrate.

Lire aussi :«Avancées positives» dans les pourparlers selon Poutine, Kiev menacée…le point sur la guerre en Ukraine

Les Occidentaux s’inquiètent d’une possible utilisation d’armes chimiques par Moscou en Ukraine. De son côté, la Russie accuse Washington et Kiev de gérer des laboratoires destinés à produire des armes biologiques dans le pays, ce qui a été démenti par les deux capitales, et une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce sujet se tiendra vendredi à 16H00 GMT.

Des tarifs douaniers punitifs

Sur le plan des sanctions économiques, Joe Biden a également annoncé que les Etats-Unis et ses alliés avaient décidé d’exclure la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ce qui ouvre la voie à l’imposition de tarifs douaniers punitifs en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

« Nous prenons également des mesures supplémentaires pour interdire les secteurs phares de l’économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants », a déclaré le président américain. Moscou bénéficiait jusqu’alors d’un statut commercial dit de « nation la plus favorisée », qui favorisait le libre-échange de biens et services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit