PRÉSIDENTIELLE: MACRON EN TÊTE À 30%, MÉLENCHON DÉPASSE PÉCRESSE….

Date:

 

Marie-Pierre Bourgeois

https://www.youtube.com/watch?v=2I6wzCA5I_o&t=3s

Le président fait très largement la course en tête, loin devant sa principale concurrente Marine Le Pen. Si Éric Zemmour arrive en troisième position, Jean-Luc Mélenchon qui le talonne est en dynamique positive. Valérie Pécresse apparaît de son côté en grande difficulté.

Un sondage qui va donner le sourire à la macronie. Alors qu’Emmanuel Macron est descendu dans l’arène politique depuis une semaine, les études d’opinion créditent toutes le président d’un socle d’intentions de vote très solide.

80% des électeurs de Macron se disent sûrs de leur choix

Il atteint 30% dans les intentions de vote, selon un sondage BVA pour RTL et Orange, dévoilé ce vendredi. Il est en hausse d’un point depuis la dernière vague de cette étude le 4 mars dernier.

« Le socle électoral du président sortant demeure le plus solide: 80% des électeurs déclarant une intention de vote en sa faveur se disent sûrs de leur choix, comme la semaine dernière », explique BVA.

Le locataire de l’Élysée bénéficie depuis le début du conflit en Ukraine de ce que les sondeurs appellent l’« effet drapeau », qui lui permet d’apparaître au-dessus de la mêlée de par ses fonctions de président en temps de guerre.

Mélenchon en dynamique

Marine Le Pen est stable et récolte de son côté 17% des intentions de vote, ne semblant pas être mise en difficulté par le soutien de Marion Maréchal à Éric Zemmour. Le candidat de Reconquête est à 13%. Tout en maintenant son socle, l’ancien journaliste du Figaro n’est plus en dynamique depuis plusieurs semaines.

Jean-Luc Mélenchon est, lui, en hausse avec 12,5%. Le candidat grapille à chaque vague entre 0,5 et 1%, faisant de lui un candidat qui « peut prétendre être au second tour », note BVA.

Pécresse et les candidats de gauche en difficulté

Valérie Pécresse continue de caler et ne récolte que 12%, en perte d’un point. Les candidatures de gauche peinent elles aussi à décoller.

Yannick Jadot obtient 5,5% des intentions de voix et reste stable. Fabien Roussel enregistre une légère baisse avec 3% (-0,5%) et Anne Hidalgo obtient 2,5% des voix (+0.5%).

DOSSIER : 

Election présidentielle 2022

Marie-Pierre Bourgeois

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit