Réfection du building administratif à coups de milliards, incendie,…: Ce qu’il faut savoir, selon Latif Coulibaly

Date:

Portrait d'Abdoul Latif COULIBALY - Ministre de la Culture de la République du Sénégal © Malick MBOW
Portrait d’Abdoul Latif COULIBALY – Ministre de la Culture de la République du Sénégal © Malick MBOW
Single Post
Réfection du building administratif à coups de milliards, incendie,…: Ce qu’il faut savoir, selon Latif Coulibaly
Le Secrétaire général du gouvernement, Abdoul Latif Coulibaly a défendu les milliards injectés dans la réfection du Building Administratif, Mamadou Dia. Ce 13 mars sur Iradio, dans l’émission Jury du dimanche, il a confirmé que le coût total après réfection est aux alentours de 40 milliards de F CFA. «Mais, il faut tenir compte des bénéfices, parce qu’avec l’énergie solaire installée, il n’y aura plus de consommation d’énergie de la Senelec. C’est extrêmement important. Il y a un système de protection haute qu’il faut tenir en compte. La réhabilitation en une chose, l’adaptation aux normes actuelles et sa mise à disposition du point de vue technologique étaient telles que ce prix se justifiait», plaide-t-il. Loin d’accepter que le building administratif soit devenu un gouffre à milliards.
En outre, Abdoul Latif Coulibaly a affirmé que l’Etat n’a pas esté en justice suite à l’incendie qui s’était déclaré dans ce grand bâtiment. A l’en croire, il n’y pas de crime pour saisir la justice. «L’entreprise qui signe engage sa responsabilité. Elle fait jouer son assurance. Était-elle suffisamment assurée pour prendre en charge ? La réponse pour l’instant est non. L’entreprise n’est pas suffisamment assurée pour couvrir les frais », a-t-il reconnu. Avant de continuer: «Y a erreur ou Y a-t-il faute ? Sans aucun doute, le gouvernement a saisi l’affaire. Ils ont considéré que cela ne devrait pas se passer ainsi, les gens qui ont opéré de la sorte. En ce qui concerne principalement le colonel, il a demandé de se décharger de ses fonctions. La procédure est enclenchée. On laisse l’armée la possibilité de nous choisir un autre colonel ».
Les comptes et mécomptes du building administratif? 
A quand les comptes et mécomptes du building administratif? Le secrétaire général du gouvernement balance à l’endroit du présentateur: «Si vous voulez le faire allez-y. Moi je l’avais fait (NDRL: L’ANOCI) et je n’avais demandé l’avis à personne. J’étais journaliste. Vous êtes bien placé pour aller enquêter».
Toutefois, il a affirmé que la reddition des comptes se fait devant les instances compétentes à savoir ARMP et DCMP. «Toutes les procédures à ce niveau ont été respectées. Les 48 milliards sont dans la loi de règlement 2020 – 2021», dit-il.
En sus, Latif Coulibaly signale qu’il y a eu la reddition des comptes devant la Cour des Comptes et devant l’Assemblée nationale. «Est-ce que la reddition des Comptes aboutit nécessairement une poursuite pénale ? La réponse, c’est non ! La première reddition des Comptes, elle est administrative. La Cour des comptes a validé la loi de règlements présentée par le gouvernement du Sénégal dans laquelle,´ toutes les dépenses dans le budget de l’immeuble building administratif ont été rendus disponibles et publiques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit