Le président ukrainien se déclare « prêt à des négociations » avec Vladimir Poutine pour trouver une issue au conflit, assurant que les tractations déjà menées avaient « beaucoup de valeur ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a répété être « prêt à des négociations » avec Vladimir Poutine, affirmant que « sans négociations, on n’arrêtera pas la guerre » menée par la Russie en Ukraine, dans un entretien diffusé ce dimanche par CNN.
« Je suis prêt depuis les deux dernières années »
« I am ready for negotiations with him. I was ready over the last two years and I think that without negotiations we cannot end this war » Ukrainian President Zelensky tells @fareedzakaria negotiating with Russian President Putin is worth the effort to end the fighting. pic.twitter.com/VdLKveKMoE
— CNN (@CNN) March 20, 2022
Il a défendu la tenue de plusieurs rounds de tractations entre Kiev et Moscou qui se sont déroulés depuis l’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février, affirmant qu’ils avaient « beaucoup de valeur ».
« S’il existe seulement 1% de chance d’arrêter cette guerre, nous devons la saisir », a-t-il appelé.
Utiliser « tous les formats, toutes les chances de négocier »
La Turquie, qui multiplie les efforts de médiation entre Moscou et Kiev, a assuré dimanche que la Russie et l’Ukraine avaient fait des progrès dans leurs négociations.
Face à une armée russe entrée en Ukraine pour « exterminer » la population, « nous devons utiliser tous les formats, toutes les chances d’avoir la possibilité de négocier, la possibilité de parler à (Vladimir) Poutine », a ajouté le président ukrainien.
« Mais si ces tentatives échouent, cela voudra dire que (le conflit en Ukraine) est une troisième guerre mondiale », a-t-il mis en garde.
La veille, Volodymyr Zelensky avait déjà plaidé pour des tractations, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. « Il est temps de nous réunir. Il est temps de discuter. Il est temps de restaurer l’intégrité territoriale et la justice pour l’Ukraine », avait-il dit.