A cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, l’effet vote utile joue à plein dans notre dernier sondage Ifop-Fiducial. Marine Le Pen (23%, +1) et Jean-Luc Mélenchon (16,5%) réalisent leur meilleur score alors que les intentions de vote d’Emmanuel Macron faiblissent de 0,5 point (27%).
Le suspense pour la première place du premier tour de la présidentielle est-il relancé? Dans notre dernier sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, LCI et Sud Radio, le président sortant Emmanuel Macron ne compte plus que 4 points d’avance sur sa rivale du Rassemblement national Marine Le Pen (27% contre 23%). Emmanuel Macron ne profite pas de l’effet meeting et perd encore un demi-point alors que Marine Le Pen gagne encore un point ce mardi pour atteindre son plus haut score depuis le début de notre consultation le 10 janvier dernier. Le 11 mars dernier, il comptait 13,5 points d’avance…
Pécresse et Zemmour en baisse
Derrière les deux de tête, Jean-Luc Mélenchon lui aussi est en dynamique. Le leader de la France insoumise gagne encore 1 point aujourd’hui pour atteindre 16,5% des intentions de vote au premier tour. Il est encore loin du second tour, puisque Marine Le Pen progresse en parallèle mais se rapproche de son score au premier tour de 2017 (19,58 %) et ce malgré la présence du candidat communiste Fabien Roussel qui compte toujours 3% des intentions de vote. Marine Le Pen (84% de sureté du choix), Emmanuel Macron (81%) et Jean-Luc Mélenchon (77%) peuvent compter sur une grande sûreté du choix.
Le trio s’est clairement détaché, signe que le vote utile joue à plein à quelques jours du scrutin. Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquête!) sont désormais à moins de 10% des intentions de vote. Ils perdent chacun 0,5 point et sont désormais à 9,5%.