Dans la tourmente depuis la signature d’une convention avec Polimed, les syndicalistes de l’hôpital Mouhamadou Mansour Barro de Mbour ont mené plusieurs mouvements d’humeur.
Les mois rythmés de sit-in, de réunions avec la tutelle, de grève n’ont pas eu l’effet escompté. L’intersyndicale les 3S (Sames, Sutsas, Syntras, Cnts) n’acceptent plus « les agissements et humiliations » faites par le service de Polymed à l’endroit de leurs agents de santé.
A ce stade, Dr Houdoss Mama alerte sur un risque imminent d’affrontement physique à l’hôpital.
« Les malades n’accèdent plus à l’imagerie médicale à Polimed, le personnel technique médical et paramédical est harcelé, menacé et agressé verbalement. Actuellement le chef de service n’a plus accès à son bureau car les serrures de la porte menant à son bureau ont été changées depuis le 22 mars 2022 », a dénoncé Dr Houdoss Mama, chef des urgentistes coordonnateur l’intersyndicale les 3S.
Il poursuit : « les techniciens de radiologie et les aides manipulateurs n’ont pas été payés depuis le mois de février, et en plus sont harcelés tous les après-midis par le gestionnaire de Polimed et ses agents les obligeant à prendre des malades dont les tickets ne sont pas conformes à la réglementation de l’hôpital. Oui, Polimed a ainsi instauré une caisse parallèle dans leurs locaux de 16h à 20h obligeant les malades à aller se faire rembourser à l’hôpital le ticket de garde ou de payer un double ticket. Ce qui est contraire aux règles établies (les tickets sont payés à l’hôpital aux heures de gardes 16h à 8h et les jours fériés 24h sur 24h ».