Le chef des travaux du centre de formation professionnelle (CFP) de Foundiougne , Waly Seck, a invité dimanche, les autorités à finir les travaux de construction du nouveau Centre départemental de formation professionnelle à l’arrêt depuis 2010.
« Nous voudrions que ce chantier à l’arrêt depuis 2010 aboutisse au grand bonheur des populations’’, a dit M. Seck lors d’un entretien accordé à l’APS.
‘’Nous sommes vraiment fatigués et nous appelons les autorités à nous aider pour avoir un CFP neuf avec toutes les commodités, afin d’assurer à nouveau les bons résultats du département et même de la région dans ce domaine’’, a-t-il ajouté.
« Nous réclamons un CFP digne de ce nom à l’image des autres centres qui sont dans les autres communes du Sénégal », a insisté Seck.
‘’L’actuel CFP de Foundiougne est logé dans un vieux bâtiment appartenant au district sanitaire qui est dans un état de dégradation très avancée’’, a-t-il déploré.
Il a expliqué que le CFP qui ne dispose que d’un local fixe est obligé de partager le bâtiment du district sanitaire de Foundiouge avec d’autres services.
Il a ajouté que le CFP avait besoin d’avoir des locaux adaptés à l’enseignement technique afin d’assurer une bonne formation aux apprenants dans diverses matières professionnelles.
Il a rappelé qu’à la création du Centre, c’est-à-dire en 1982, la formation était essentiellement destinée aux femmes avec seulement trois métiers : couture, coiffure et restaurant.
Depuis 2018, a-t-il relevé, grâce à un arrêté l’appellation a changé pour devenir Centre de formation professionnelle (CFP) avec l’arrivée des hommes et de nouvelles filières comme : producteurs en élevage et agents de santé communautaire.
‘’Aujourd’hui, le CFP de Foundiougne, forme dans 5 métiers et on ambitionne d’intégrer d’autres métiers comme : la plomberie, la climatisation , l’électricité et les enseignements en énergie solaire , a-t-il indiqué.