
« L’égoïsme ne peut pas dépendre d’une vision de soi sur les choses appartenant à l’intérêt commun être au contrôle du pouvoir ne nous donne pas le pouvoir de se conduire ou même décider unilatéralement le pouvoir se donne et s‘arrache en général par les mêmes qui le donnent ».
Oui, en ce jour de KORITE après la prière que le Bon Dieu accepte notre jeûne et qu’il nous protège contre nos ennemies et nous offre une bonne santé. Je voudrais partager mon texte intitulé « DE LA LOGIQUE DES LOGIQUES ».
À chaque président pour bâtir une Nation malgré les opposants qui sont utiles comme les globules blancs et les globules rouges. Le corps vit d’attaque pour le permettre de s’adapter au contexte. La vie comme le parcours politique est parsemée d’embûches sans cette animation continue ils finissent par croire que la suprématie est le seul remède pour diriger alors qu’ils oublient au passage que cette force n’est qu’unique et son seul détendeur reste la Puissance Divine. Un peu de modestie n’est que le remède qui mènera vers la sagesse qui demeure la voie la plus indiquée pour comprendre que le tout se définit par avance. Si la volonté de chacun amenait vers la solution attendue le monde serait sans parfum sans saveur. Être malade ou non, pauvre ou riche, savent ou érudit, patron ou employé, député ou ministre reste un choix du bon Dieu l’accepter nous rend lucide et nous permet de vivre en harmonie avec le reste du monde. Pour en venir Je félicite Léopold Sédar Senghor pour son esprit culturel je félicite Abdou Diouf pour son esprit administratif je félicite Abdoulaye Wade pour son esprit économique. Pour conclure au moins tous ces présidents ont eu deux mandats ou au plus trois. C’est ainsi la logique des logiques si l’on veut consolider cet esprit de transparence que mène le Président Macky SALL il faut le temps au temps pour arriver à construire une tâche aussi lourde la Justice pour tous dans un esprit d’équité. Pour être juste et pour la paix dans la quiétude vers un développement Réel dans tous les sens de notre Nation si jeune.
QUE TOUTES CES PRIERES PENDANT CE MOIS BENI NOUS AMENENT VERS LA QUIETUDE ET SURTOUT LA PAIX.
Pour ma part et en tant que citoyen je suis en accord avec ce que dis Mbow, néanmoins en tant que sociologue et amoureux de l’histoire. Je me rend compte qu’entre vouloir et être il y a parfois des différences
Max Weber dirait le contraire car pour lui un homme seul peut changer le monde sociale, le monde économique, culturel, politique et bien d’autres champs.
François Boudon lui dirait que c’est seulement un choix par rapport au contexte et bien d’autres intellectuels s’inscriraient en faux par rapport à ce texte.
Mais je comprend que Mbow ecris avec le coeur et pour cela je voudrais qu’il ait raison.