On dirait que le Sénégal ne fait que de la politique et malheureusement très mal. La preuve est donnée par le dépôt catastrophique des listes des coalitions surtout pour les dites plus grandes. C’est comme s’il y avait la main d’Allah pour démasquer tous ces « pseudo experts » qui ne se délectent que de la politique politicienne pendant que le pays a d’autres urgences avec la cherté de tout, allant du loyer aux produits de première nécessité, de la précarité de la situation sanitaire et scolaire en passant par la recrudescence des crimes et l’insécurité grandissante dans ce pays. Il ne se passe plus un jour sans qu’on entende parler de crime ou assassinat quelque part. Et pendant ce temps pouvoir comme opposition montrent leur nullité et ne font que dans le bla-bla-bla (mbep mbep rek), le tout conjugué au manque de lucidité de la société civile. Parlons en!
Se confectionner des listes, en conformité avec la loi, a été une épreuve très difficile pour notre élite politique et surtout pour les coalitions les plus en vue qui, maintenant, se tirent sur les pattes comme des chiffonniers. Et dire que ce sont ces gens qui nous dirigent ou qui aspirent à nous diriger. Massa gnoune. C’est à croire que cette élite politique est surévaluée. Wala? Il faut juste regarder les plateaux de télévision pour s’en rendre compte et il en est ainsi tous les jours.
Au total et à ce rythme, le pays est mal barré et il faut le dire. Là, tout le monde retient son souffle et attend le verdict du Conseil Constitutionnel. Et le travail?
PS: Soutien total et indéfectible à notre Gana national qui n’a eu que le tort d’avoir fait parler son cœur et de défendre ses convictions à la fois religieuses, sénégalaises et africaines là où des Zemmour et autre Le Pen passent pour des saints, eux qui font dans la xénophobie et le racisme à outrance.
Xuli Beut.