Starlink : Elon Musk révèle en quoi la version 2 des satellites change la donne

Date:

Elon Musk vient de dévoiler de nouveaux détails autour de la Gen2 des satellites Starlink dont les lancements doivent prochainement débuter, lorsque le lanceur Starship sera fin prêt.

Portrait d'Elon MUSK © Malick MBOW
Portrait d’Elon MUSK © Malick MBOW

Elon Musk vient de dévoiler les capacités de la version 2 des satellites Starlink qui seront prochainement mis en orbite. Les satellites Starlink Gen2 ont selon l’entrepreneur des capacités “près d’un ordre de magnitude plus élevées” que la génération actuelle en terme de bande passante – autrement dit ils seront près de 10 fois plus performants que la génération actuelle. Ces nouveaux satellites complèteront la constellation déjà en orbite plutôt que de la remplacer.

Lors d’une interview à la chaîne YouTube The Everyday Astronaut Elon Musk a révélé avoir construit au moins une unité fonctionnelle d’un satellite Starlink Gen2. Grâce à ces nouveaux satellites, SpaceX aimerait porter la constellation Starlink à 30 000 satellites en orbite. A date, Starlink dispose de 2 374 satellites actifs en orbite. La firme a ainsi atteint près de 54% de la constellation qu’elle comptait lancer dans la phase 1 (4 408 satellites au total).

Les satellites Starlink Gen2 sont plus grands et plus lourds et beaucoup plus capables
SpaceX est ainsi en bonne voie d’atteindre ses objectifs initiaux d’ici 2027. La version 2, elle, est nettement plus ambitieuse, et dépend totalement de la réussite de Starship, le nouveau lanceur lourd développé par SpaceX. La nouvelle version des satellites est en effet physiquement beaucoup plus grande et plus lourde. Pour se donner un ordre de grandeur les satellites actuels font à peu près un cinquième du poids de la version 2.

Elon Musk explique qu’ils font 7 mètres de long et surtout qu’ils pèsent la bagatelle de 1,25 tonnes – contre seulement autour de 300 kg pour les satellites actuels. Ces derniers étaient lancés par lots de 60 à bord de fusées Falcon 9. On comprend donc pourquoi le nouveau lanceur Starlink – et sa charge utile bien plus importante – sont indispensables pour leur déploiement dans des délais et coûts raisonnables.

Elon Musk va même jusqu’à comparer la différence entre les deux fusées avec “la différence entre un bateau Zodiaque et un Supertanker”. Pour l’heure, le développement de Starlink est néanmoins ralenti par des questions réglementaires. La FAA américaine (l’autorité fédérale de l’aviation civile) poursuit son expertise environnementale de Starship et du site de Boca Chica au Texas – et vient même de se donner deux semaines supplémentaires avant de rendre son rapport (désormais attendu pour mi-juin).

Même en avançant au ralenti, les progrès de Starlink commencent à inquiéter des pays comme la Chine. Des chercheurs s’inquiètent notamment de ce que cela implique en matière d’efficacité des drones américains qui pourraient voir leur connexion de données multipliée par 100. Et cherchent désormais des moyens technologiques de brouiller le signal de la constellation. Pour l’heure, Starlink est disponible dans 32 pays, avec deux formules.

La première, à 99 € par mois, propose jusqu’à 150 Mbit/s descendants. Tandis que le second tiers à donne accès pour 500 € par mois à un débit descendant jusqu’à 500 Mbit/s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit