Il est clair que les Lions de football de l’équipe A du Sénégal n’ont pas disputé de match amical pour les préparatifs des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, qui va se jouer en Côte d’Ivoire en 2023.
Un fait dicté selon le président de la fédération, par le calendrier peu chargé du monde du foot. Les éliminatoires de la coupe d’Afrique, mais aussi Qatar qui se profile pour le mondial d’après Augustin Senghor.
« Je pense que par rapport à la préparation c’est le calendrier international lui-même qui fixe les règles. Aujourd’hui, les équipes africaines n’ont pas pratiquement d’espaces pour organiser les matchs. Pour une fenêtre de huit jours, nous aurons deux matchs d’éliminatoire de Can, il sera difficile voire impossible de jouer un autre match amical. C’est toute l’équation des équipes africaines qui se pose en novembre avec l’approche de la coupe du monde », indique le président de la Fsf.
Il précise : » Nous aurons, c’est sûr, un match maintenant au mois de septembre; nous allons voir, on ne peut pas trop s’engager parce qu’aujourd’hui on est obligé d’utiliser ces matchs éliminatoires comme des matchs de préparation. Mais on sait aussi qu’on aura des adversaires qui ne seront pas ceux qu’on jouera à la coupe du monde. C’est un vrai drame pour les équipes africaines. J’espère que les autorités qui gèrent le football en tiendront compte. Il faut dire aujourd’hui d’emblée qu’a la prochaine coupe du monde, les équipes africaines sont lésées », déplore Augustin Senghor.