Le directeur général de la Société nationale ‘’Agence de presse sénégalaise’’ (SN-APS), Thierno Birahim Fall, a appelé, samedi, les journalistes à accompagner les efforts de l’Etat sénégalais dans les domaines de la paix, de la sécurité des personnes et des biens et de la stabilité du Sénégal.
‘’La question sécuritaire est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics sénégalais qui font tout pour que règnent la paix, la sécurité et la stabilité du pays’’, a-t-il rappelé, à la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation des agents de la SN-APS.
Il a invité ‘’les journalistes et autres professionnels des médias à accompagner cette dynamique, en traitant les informations liées à cette question sécuritaire de sorte à inciter les populations à cultiver davantage la paix’’.
Cet atelier est organisé dans la ville de Kaffrine sur le thème ‘’Responsabilité du journaliste face aux défis sécuritaires’’, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (FKAS).
Thierno Birahim Fall a expliqué le choix de Kaffrine comme hôte de cette rencontre par le fait que cette ville se trouve sur un corridor ouvert sur plusieurs pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette situation met selon lui ainsi le journaliste au cœur de sa responsabilité face aux défis sécuritaires liés à cette position géographique.
‘’Il s’agit de savoir quelle information doit-il porter et véhiculer, d’être au fait de l’opportunité et de l’impact que cette information peut avoir sur la stabilité de la localité, de la région et du pays’’, a-t-il indiqué.
Le DG de la SN-APS rappelle qu’il y a un ‘’trafic [automobile] intense’’ sur ce corridor emprunté par des gros porteurs et des véhicules de transport en commun de passagers. Il y a aussi que cette région est en proie à des trafics de stupéfiants et d’autres produits prohibés.
‘’Face cette situation, dit-il, les autorités locales ont un travail immense de sécurisation des populations et des biens [à mener]. C’est aussi un élément de stabilité pour le pays.’’
Selon lui, ‘’la marque de fabrique de la SN-APS, c’est déjà la fiabilité de l’information. On ne peut qu’exhorter les journalistes de l’Agence à être beaucoup plus prudents et beaucoup plus responsables dans le traitement de l’information, de manière générale’’.
Il a exhorté à préserver cette qualité qui, dit-il, est reconnue à la SN-APS. En dépit de la prolifération des nouveaux médias, des fake news, l’APS demeure une agence ‘’très fiable’’ en termes de traitement et de diffusion de l’information, a-t-il assuré.
Pendant les deux jours que va durer l’atelier, le thème central de la rencontre, ‘’Responsabilité du journaliste face aux défis sécuritaires’’, sera abordé par des experts, dont le colonel Jean-Sylvestre Djibiany Biagui du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS).
Au terme des travaux, les recommandations vont être partagées avec les autorités locales qui vont les transmettre aux plus hautes autorités du pays.
Thierno Birahim Fall souligne que cela va servir de contribution de la SN-APS pour renforcer la stabilité de la région de Kaffrine mais aussi du Sénégal.
ADE/ASG