Un musée écossais découvre par hasard un autoportrait inédit de Vincent Van Gogh dissimulé sous des couches de colle et de carton au dos d’un tableau du peintre hollandais.
C’est une étude au rayon X qui a révélé par hasard la présence de cet autoportrait inédit de Vincent Van Gogh.
L’œuvre est dissimulée sous des couches de colle et de carton au dos du Portait d’une paysanne, un tableau du peintre daté de 1885.
L’autoportrait aurait été peint un peu plus tard, après son installation à Paris et sa découverte des impressionnistes
Vincent Van Gogh manquait d’argent et par souci d’économie, le peintre réutilisait parfois ses toiles en les retournant.
Lesley Stevenson, Conservatrice aux National Galleries of Scotland : « Quand on a vu la radio pour la première fois, bien sûr qu’on a été super excités, absolument ravis. Ce genre de découverte majeure n’arrive qu’une fois ou deux dans la vie d’un conservateur. Et cette fois-ci, c’était encore plus spécial, car il semble bien s’agir d’un autoportrait et ces images de l’artiste par l’artiste ont une qualité particulière, elles sont très énigmatiques. »
L’autoportrait montre un homme barbu avec un chapeau et un foulard.
On y voit l’oreille gauche de Vincent Van Gogh, celle que l’artiste s’était coupée en 1888 après une dispute avec Gauguin.