L’incidence de pauvreté en milieu rural est de 57,1% contre 47,6% national. 160.000 demandes d’emploi sont formulées chaque année dont 57% chez les jeunes ruraux. En effet, la pauvreté frappe plus les jeunes ruraux.
Ainsi, dans le cadre de son contrat de performance 2022 avec le Projet Agrijeunes tekki Ndaw Yi financé par le FIDA, l’Agence Nationale pour la Promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) a initié deux jours de formation à l’endroit des agents à temps partiel animateurs des Points d’Information de Proximité (PIP). Ainsi que, pour les coordonnateurs techniques de vingt (20) Pôles Emploi Entreprenariat Jeune / Femme (PEEJF) couvrant les zones de concentration retenues.
Ces derniers vont être les relais pour une bonne symétrie d’informations pour les jeunes ruraux.
Selon Dr Souleymane Diop, directeur régional du développement rural de Kaolack, par ailleurs coordonnateur par intérim du programme Agrijeunes, l’objectif du projet est d’insérer tout jeune demandeur d’une activité agricole avec un grand A, c’est-à-dire, les activités agricoles, halieutiques, pastorales au niveau du territoire national dans les régions que couvrent le projet.
»C’est pour tout jeune rural qui aspire à mener une activité agricole au niveau du territoire national avec un cible de 150.000 jeunes qu’on doit informer. Et, ensuite parmi ces 150.000 jeunes sélectionnés 50.000 jeunes vont trouver un emploi décent », dit-il.
Des propos corroborés par le directeur de la promotion du partenariat de l’anpej, Gana Cissé, qui assure : “’Le projet vise la transformation rurale en ciblant les jeunes ruraux pour les aider à avoir un accès à l’information ».