Le collectif des indignés de l’organisation de cette Biennale du Dak’Art 2022 a décidé d’adresser un courrier à la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac), Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, et au président de la République
Après treize éditions à succès, la 14ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, qui s’est tenue du 19 mai au 21 juin dernier, devait être un succès. Mais hélas !, au terme d’une rencontre cet après-midi, le collectif des indignés de l’organisation de cette Biennale du Dak’Art 2022, une initiative de l’artiste et sculpteur, Ousmane Dia, a décidé d’adresser un courrier à la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac), Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, et au président de la République.
«Nous avons osé vous adresser ces quelques lignes pour d’abord nous indigner sur les nombreux manquements notés au cours de l’organisation de la 14ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar. Ensuite, solliciter de votre service, un audit du Secrétariat général qui avait la charge de l’organisation et la gestion de cette biennale», a déclaré Ousmane Dia, au terme de la session qui a réuni de nombreux artistes.
Un courrier sera également adressé au chef de l’Etat Macky Sall, informe M. Dia. Artiste invité et exposant du Doxantu, Ousmane Dia ne mâche pas ses mots pour dénoncer les «graves» manquements de cette édition. «Pour nous, c’est juste inacceptable que tout ce travail fourni par ses prédécesseurs puisse être foulé aux pieds par une nouvelle équipe», indique M. Dia qui réclame le départ du Secrétaire général de la biennale.
Il faut noter pour cette 14ème édition, près de 2 milliards de F Cfa ont été engloutis dans cet évènement en sus des 93 sponsors pour se retrouver au finish à donner une «symphonie vaudevillesque aux allures de fiasco inédit», selon M. Dia.