Hôpital Aristide Le Dantec : Le directeur général, Dr Babacar Thiandoum, met fin à la polémique

Date:

La délocalisation de l’hôpital Aristide Le Dantec est source de polémique. Beaucoup pointent du doigt un manque de communication, une décision prise à la hâte ou encore une vente d’une partie de cet établissement sanitaire. Il y aurait des non-dits, semblent dire certains. De l’autre côté, des malades ne savent plus à quel saint se vouer. Des organisations de défense des Droits de l’homme sont sorties pour fixer des exigences aux autorités sanitaires, pour une meilleure prise en charge des patients. Mieux, elles demandent au directeur de l’hôpital de veiller à ce que les employés ne soient pas envoyés en chômage technique pour servir de prétexte à leur licenciement.

Ce lundi, au cours d’une visite guidée, relative à la fermeture officielle de la structure, le docteur Babacar Thiandoum a réagi. «Les détails ne nous concernent pas», lance-t-il d’emblée.

Selon le directeur général de Le Dantec, «ce que nous voulons, c’est d’avoir un hôpital neuf». «Un hôpital de niveau 4 très performant qui va nous permettre d’éviter d’évacuer nos malades vers l’étranger. Il faut savoir que les pays qui reçoivent nos compatriotes, leurs médecins sont souvent formés ici à Dakar. Ce n’est pas normal et notre objectif, c’est d’inverser la tendance».

Il rassure ainsi que les malades sont évacués par les ambulances de l’hôpital et par le Samu national. «Il n’y aura pas de chômage technique», assure-t-il.

En outre, le Dr Thiandoum a affirmé qu’il y a quelques services qui fonctionnent pour le moment. Il s’agit du service de néphrologie avec les deux centres d’hémodialyse pour les malades dialysés. Ces patients seront «très prochainement» transférés au niveau du hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Les services techniques du ministère de la Santé sont en train d’installer des machines de dialyse. «Les machines ne sont pas encore opérationnelles et c’est pourquoi nous poursuivons leur prise en charge au niveau de l’hôpital. Il en est de même pour l’oncologie pédiatrique qui continue à fonctionner, en attendant l’évacuation des malades à l’hôpital Dalal Jamm. Il y a aussi le service de cancérologie adulte avec la radiothérapie et la chimiothérapie qui continuent à fonctionner. Mais ce sont des malades qui sont pris en charge en ambulatoire et en principe, ils seront là demain», a expliqué le directeur général. Tout en indiquant que le plan de déménagement suit son cours.

Le Dr Thiandoum de renseigner que pour l’essentiel des services, ils attendent les camions pour déménager le maximum d’équipements au niveau des sites d’accueil. «Il n’y a pas lieu de stresser, ni pour les malades ni pour le personnel médical, paramédical et administratif. Les agents vont poursuivre leur service au niveau des sites d’accueil. Donc, chaque service délocalisé ira en partie avec son personnel. Le reste des agents sera réaffecté dans les différentes structures sanitaires du pays», a-t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

LES MENSONGES ET LA HAINE DES OCCIDENTAUX MIS A NU

Par Cheikh Oumar TALL L’occident, particulièrement la France et les...

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit