LES LÉGISLATIVES FURENT UNE RUDE BATAILLE

Date:

Portrait de Mimi TOURE - Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental © Malick MBOW
Portrait de Mimi TOURE – Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental © Malick MBOW

Benno Bokk Yaakar a remporté d’une courte tête la majorité absolue lors des élections du 31 juillet dernier. Ce score serré satisfait toutefois l’ancienne Première ministre, Aminata Touré, tête de liste nationale de la majorité pour ce scrutin – ENTRETIEN

DW Afrique  |   Eric Topona   |   Publication 17/08/2022

La coalition Benno Bokk Yaakar (BBY)  a obtenu 83 députés grâce à l’alliance avec un député indépendant, loin des 125 sièges  remportés en 2017. L’intercoalition de Yewwi Askan Wi (YAW) d’Ousmane Sonko et Wallu Sénégal d’Abdoulaye Wade  a elle obtenu 80 sièges.  L’ancienne Première ministre et ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal répond aux questions d’Eric Topona.

DW : Aminata Touré bonjour.

Aminata Touré : bonjour

DW : la coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yakaar (BBY) à laquelle vous appartenez a obtenu la majorité absolue à l’issue des dernières élections législatives.  Êtes-vous  satisfaite?

Aminata Touré :  C’est un point de satisfaction. Nous n’aurons pas de grandes difficultés à faire passer  les lois que propose l’exécutif. C’était une rude bataille. Mais, c’est normal, puisque nous avons vécu trois années difficiles. Pas seulement pour le Sénégal, mais aussi sur le plan international: la covid-19 qui a vraiment eu un impact très difficile au niveau des populations. Vous savez, 80% quasiment de notre économie est informelle, faite de petits métiers. Et vous savez, en période de Covid-19, il y a eu la limitation des déplacements. Beaucoup de contraintes. Et ça a eu un impact sur beaucoup de familles. Et ensuite est arrivée la guerre de l’Ukraine qui a entraîné une inflation, une augmentation des prix, très importante. Dans un contexte économique difficile, voilà qu’un gouvernement arrive à avoir une majorité. On ne peut être que satisfait.

DW : Pourtant, lors des élections législatives de 2017, la majorité au pouvoir n’avait que 125 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. En 2022, vous en avez eu 82 C’est un net recul non? C’est même une sanction?

Aminata Touré : C’est ce que je viens de vous expliquer. En 2017, vous n’aviez ni Covid-19, ni inflation. Une sanction qui donne une majorité absolue, tout le monde voudrait l’avoir. Demandez aux gouvernements qui n’ont pas de majorité à l’Assemblée  nationale. Évidemment, nous allons étudier ces résultats là et voir quel est le message qui est donné. Mais, je pense qu’il ne faut pas cracher dans la soupe.

DW : L’un des points de crispation actuellement au Sénégal, c’est l’éventuelle candidature du président Macky Sall, lors de la présidentielle de 2024. Il n’a encore rien dit, mais que répondez-vous à ceux qui lui prêtent cette intention?

Aminata Touré : Ils lui prêtent peut-être des intentions qu’ils ne connaissent pas. Il faut attendre que le président Macky Sall se prononce. Et je pense qu’il le fera bientôt.

DW :  Franchement, pour préserver la paix sociale dans votre pays, le président Macky Sall ne doit-il pas se retirer à l’issue de son second et denrée mandat qui expire en 2024?

Amina Touré: Je pense que ce qu’il faut faire d’abord, c’est qu’il faut travailler au quotidien pour offrir aux Sénégalais justement des conditions de vie dignes et favorables. Je pense que c’est le plus important. On ne  peut passer notre temps à faire que de la politique. Je pense qu’il faut d’ailleurs penser dans le cadre de l’Afrique à organiser des élections générales, ou en une journée, on pourra élire tout le monde et on passera le reste des quatre années à venir travailler.

DW : Aminata Touré, merci.

Aminata Touré: Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit