Le conseil départemental de Foundiougne a lancé son plan départemental de développement (PDD) pour rendre économiquement plus attractive cette collectivité territoriale considérée comme le poumon économique de la région de Fatick (centre), a constaté l’APS, vendredi.
Le PDD sera mis en œuvre en cinq années, dans le but de « rendre davantage attractif et dynamique le département de Foundiougne », a dit Amadou Dème, le vice-président du conseil départemental.
Les conseillers départementaux ont planché sur le plan, en présence du préfet et de représentants d’organisations partenaires du département de Foundiougne.
« Notre pays a fait le choix de se développer à partir des territoires. Mais par manque de moyens, les collectivités territoriales souffrent beaucoup et peinent à se développer », a souligné M. Dème en parlant des raisons pour lesquelles le PDD a été élaboré.
Le plan va offrir au conseil départemental les « outils et [les] mécanismes de gestion » dont il a besoin, a assuré Mouhamadou Hady Thiam, le chef de la division de la planification et de la formation à l’Agence régionale de développement de Fatick.
Ces « outils de gestion permettront d’avoir une meilleure lisibilité, une bonne gouvernance et une connaissance parfaite de l’ensemble des ressources » du département de Foundiougne, a dit M. Thiam.
CTS/MTN/ESF/BK