SANTE Les ministres de la Santé et de la Recherche se fondent sur un rapport accablant pour l’IHU, du temps où il était dirigé par Didier Raoult, et dénonce « des dysfonctionnements graves »
C’est un nouveau coup dur pour Didier Raoult. Les ministres de la Santé et de la Recherche ont saisi ce lundi la justice au vu d’un nouveau rapport sur l’IHU de Marseille, qui confirme des « dysfonctionnements graves » lorsque cet institut était sous la direction du professeur.
Ce rapport administratif définitif, publié ce lundi, « met en lumière des dysfonctionnements graves de l’IHU », et « plusieurs éléments » sont « susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche », déclarent François Braun et Sylvie Retailleau dans un communiqué.
Des pratiques médicales « inappropriées »
Ils précisent avoir saisi le procureur de la République de Marseille. A la lumière de ce document accablant, les ministres pointent « certaines pratiques médicales et scientifiques inappropriées répandues » au sein de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection (IHU-MI) créé en 2011, et dirigé par le Pr Didier Raoult jusqu’à la fin août.
Sont pointées des pratiques « ne respectant pas la réglementation et pouvant générer un risque sanitaire pour les patients, notamment au cours des protocoles de recherche », des « dérives dans les pratiques de management, pouvant générer harcèlement et mal-être au travail », des « dérives dans la gouvernance, qui ne respecte pas strictement les règles encadrant les fondations de coopération scientifique », précise le communiqué. Une dégradation progressive de la situation financière de l’établissement est aussi mentionnée.
Contacté par 20 Minutes, l’avocat de l’IHU et de Didier Raoult, Brice Grazzini indique que « le directeur de l’IHU n’a pas été informé officiellement d’une quelconque démarche judiciaire ». Et d’ajouter « S’il y a une enquête ouverte par le parquet, mon client se tient évidemment, comme toujours, à la disposition des enquêteurs ».