Le cortège funéraire de la reine Elizabeth II est arrivé à Édimbourg

Date:

Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II a effectué, dimanche, son dernier voyage. Le cercueil a été transporté à travers l’Écosse pour rejoindre Édimbourg, où il a été déposé au palais d’Holyrood. Mardi soir, la dépouille de la reine sera transportée par avion à Londres. Retrouvez les moments phares de cette journée.

17 h 11 : le cercueil royal est arrivé à Édimbourg
Après un voyage de 300 kilomètres, le cercueil royal est arrivé au palais d’Holyrood, à Édimbourg.

Huit porteurs militaires, suivis notamment par la fille de la reine, la Princesse Anne et son mari Tim Laurence, ont emmené la dépouille dans la salle du trône, où il va passer la nuit.

Le cercueil devait être veillé par la Compagnie royale des Archers, unité d’apparat qui sert de garde du corps au souverain d’Écosse dans ce qui est la résidence royale officielle en Écosse, permettant au personnel du château de faire ses derniers adieux à la reine.

15 h 29 : le cortège funéraire arrive à Dundee
Le cortège a traversé la ville de Dundee, quatrième ville d’Écosse située sur la côte Est, dernière étape avant la capitale Édimbourg. Sur le chemin, le corbillard traversera un pont parallèle à l’emblématique Forth Bridge, qui fait passer les trains au-dessus de l’immense estuaire Firth of Forth.

13 h 10 : le cortège funéraire d’Elizabeth II arrive à Aberdeen
Le corbillard royal a traversé Aberdeen, troisième ville d’Écosse, où une importante foule l’attendait en silence.

12 h 32 : Charles III proclamé roi en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord
Alors que le cercueil de la reine traverse l’Écosse, son fils Charles III a été proclamé roi à Édimbourg, Cardiff et Belfast. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés dans les trois villes.

11 h 07 : le cortège funéraire de la reine Elizabeth II a quitté Balmoral
Le corbillard royal a quitté le château de Balmoral, en Écosse, à destination d’Édimbourg. Le cercueil de chêne couvert de la bannière des armoiries royales d’Écosse (le « Lion rampant ») et d’une couronne de fleurs, a été placé dans le fourgon mortuaire par six gardes-chasse du château. La fille de la souveraine, la princesse Anne, se trouve dans le convoi qui cheminera par le village voisin de Ballater, puis Aberdeen et Dundee avant la capitale écossaise.

10 h 24 : une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi
La foule est attendue dans les rues de plusieurs villages et villes écossais que le corbillard royal va traverser. Il passera notamment par les villes d’Aberdeen et de Dundee. Après avoir été porté jusqu’au corbillard par six gardes-chasse du domaine de Balmoral, le cortège se dirigera vers le village voisin de Ballater, où une foule de sympathisants attend patiemment de l’apercevoir.

8 h 02 : le cercueil de la reine va être transporté à travers l’Écosse
Trois jours après son décès dans son château écossais de Balmoral, la reine Elizabeth II entame dimanche son dernier voyage. Son cercueil quitte Balmoral pour Édimbourg, avant son retour solennel mardi à Londres pour ses funérailles d’État le 19 septembre.

Le corbillard royal doit quitter Balmoral, la résidence où la monarque aimait tant passer l’été, à 10 h (9 h GMT) par la route, pour arriver dans la capitale écossaise, aux alentours de 16 h (15 h GMT) après un voyage de près de 300 kilomètres.

Le corbillard royal fera étape dans le village de Ballater, puis à Aberdeen et Dundee, avant de rejoindre Édimbourg. Le cercueil y passera la nuit dans la salle du trône d’Holyroodhouse, résidence royale officielle en Écosse.

Avec AFP et Reuters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit