Le 8 septembre dernier, le monde se figeait pendant quelques secondes à l’annonce redoutée de la mort de la reine Élisabeth. Cette dernière a rendu son dernier souffle dans son château de Balmoral. Un lieu qu’elle aimait tout particulièrement et dans lequel elle souhaitait terminer sa vie. Et c’est justement afin d’honorer la vie de la reine et son long règne que le roi Charles III aimerait transformer le château de Balmoral en un mémorial à la mémoire de la reine.

Lire aussi >> Balmoral, Buckingham, Windsor… Dans les résidences de la reine Elisabeth II

UN MÉMORIAL PUBLIC

Charles III aimerait que le château de Balmoral soit désormais un mémorial public dans lequel des visiteurs pourraient se rendre pendant une plus grande période de l’année. La demeure écossaise, où la reine a passé ses derniers jours avant sa mort, présenterait des expositions avec un espace permanent pour honorer l’héritage de la reine. D’après des informations du Telegraph, le roi autoriserait même les visites du public durant ses propres séjours à Balmoral. Mais Charles III ne fera pas de Balmoral sa résidence principale en Écosse puisqu’il lui préfère le manoir de Birkhall, situé dans la région de l’Aberdeenshire. C’est là qu’il avait passé sa lune de miel avec la reine consort Camilla.

D’après différentes sources, le roi Charles III serait tout particulièrement attaché à l’idée de rendre hommage à la reine de toutes les façons possibles.