
Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar va abriter samedi une exposition et un colloque en hommage au peintre Kalidou Sy (1948-2005), ancien directeur de l’Ecole nationale des beaux-arts du Sénégal, a appris l’APS des organisateurs.

Intitulée ‘’Kalidou Sy, retour au pays natal’’, cette exposition est organisée par sa veuve, Eileen Julien Sy, avec la collaboration du ministère de la Culture et du Patrimoine historique, du Collectif des amis de Kalidou Sy, de Gorée Island Cinéma et du WARC, le Centre de recherche ouest-africain, basé à Dakar.
L’exposition sera précédée d’un colloque prévu le même jour à 15 heures, un événement auquel prendront part d’éminents spécialistes, dont le critique d’art sénégalais Massamba Mbaye, le peintre Viyé Diba et l’historien Mamadou Diouf.
Le comité d’organisation prévoit de projeter, la veille, à 17 heures, le film ‘’It’s my man !’’, de Joseph Gaï Ramaka, un documentaire de soixante-cinq minutes consacré à la vie et à l’œuvre du peintre sénégalais. Cette séance est également prévue au MCN.
Décédé en 2005 à Dakar, Kalidou Sy, peintre, graphiste et professeur d’éducation artistique, a vécu entre le Sénégal et les Etats-Unis où il résidait.
Il était diplômé de l’Ecole nationale des beaux-arts du Sénégal, dont il devient enseignant et directeur plus tard, de l’Ecole normale supérieure d’éducation artistique et de l’Académie royale des beaux-arts de Belgique.
Kalidou Sy fut enseignant à l’Ecole nationale supérieure d’éducation artistique du Sénégal (1979-1986), qu’il a également dirigée pendant dix ans, selon une biographie consultée par l’APS.
FKS/ADL/BK/ESF