Deux jeunes femmes du mouvement écologiste «Just Stop Oil» ont jeté de la soupe sur les «Tournesols», la célèbre oeuvre de Van Gogh exposée à la National Gallery de Londres.
Les images font le tour du monde. Des militantes écologistes du mouvement «Just Stop Oil» ont jeté vendredi 14 octobre 2022 de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh, les «Tournesols», exposé à la National Gallery de Londres. Selon des vidéos publiées par le mouvement, deux militantes ont versé le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur le tableau, dont le prix est estimé à plus de 84 millions de dollars. Leur revendication : l’arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier. «L’art vaut-il davantage que la vie ? La crise de la vie chère et la crise climatique sont provoquées par le pétrole et le gaz», a posté dans la foulée le collectif sur son compte Twitter.
La police s’est rendue «rapidement» sur les lieux et les activistes ont été arrêtées pour «dégradations», a indiqué Scoltland Yard dans un communiqué. Le musée a quant à lui déclaré que le cadre souffrait de «dégâts mineurs» mais que le tableau était lui «intact».
Breaking: Just Stop Oil throw soup on Van Gogh Sunflowers as they demand the Government act.
This is what oil is doing to our world. We understand why young people are angry.
Extinction Rebellion will bring ordinary people together to protest from 12pm in Trafalgar Sq today. pic.twitter.com/8RI3jir7ZS
— Extinction Rebellion UK 🌍 (@XRebellionUK) October 14, 2022
Répression contre les mouvements écologistes
Cette nouvelle action de désobéissance civile du groupe, qui avait déjà ciblé dans le passé des œuvres d’art, intervient dans le cadre d’un mois d’actions où ils ont aussi bloqué des routes à plusieurs reprises. La semaine passée, les militants de «Just Stop Oil» ont perturbé les abords du Parlement, de Downing Street et de l’emblématique Trafalgar Square.
Le nouveau gouvernement conservateur de Liz Truss, qui vient de relancer les autorisations d’exploration de pétrole et de gaz en mer du Nord et de lever le moratoire sur la fracturation hydraulique, est bien décidé à durcir la répression contre «Just Stop Oil».
Lors du congrès du parti conservateur cette semaine, la Première ministre a ainsi fustigé les mouvements et associations comme Extinction Rebellion ou Greenpeace dont des militants ont brièvement interrompu son discours mercredi, les accusant de faire partie d’une «coalition anti-croissance», avec le parti travailliste ou encore les anti-Brexit.
You are my inhalation, I own few web logs and occasionally run out from to brand.
Very well written information. It will be valuable to anybody who usess it, as well as me. Keep doing what you are doing – can’r wait to read more posts.