Pour recréer du dynamisme dans la commune, la municipalité de Gagny a choisi de confier la réalisation d’un centre commerçant au promoteur Duval. La vente du foncier finance la création d’une halle gourmande.
« C’est une opération à tiroirs : un projet finance l’autre ». Rolin Cranoly, le maire (LR) de Gagny (Seine-Saint-Denis) ne cache pas sa satisfaction d’avoir réussi le montage de son opération « Îlot coeur de ville ». Un projet, qui, dit il, va enfin redonner vie au centre-ville.
« Aujourd’hui, il est quasiment impossible d’aller boire un verre en terrasse sur le territoire, ce qui fait que la ville est endormie le soir venu, et que les habitants se déportent sur les villes limitrophes », contextualise l’édile. D’où la cession prochaine d’un foncier de 4.000 mètres carrés au promoteur immobilier Duval, qui y installera commerces, logements et surfaces de bureau.
Un bowling, des restaurants et une halle gourmande
Concrètement, le promoteur construira des immeubles de trois étages sur ce foncier, pour un total de 9.955 mètres carrés de surface plancher. Au rez-de-chaussée, sept locaux commerciaux seront livrés. « Le pouvoir d’achat étant assez élevé à Gagny, l’emplacement est très attractif, et nous avons déjà trouvé des preneurs à bail », explique Rolin Cranoly.
L’élu confirme l’ouverture en 2025 d’un bowling, d’un coiffeur et de trois brasseries et restaurants. Le premier étage sera occupé par des bureaux et un espace de coworking, afin de générer de la clientèle en journée, et le second étage abritera 70 logements.
Les 4 millions d’euros retirés cette vente seront réinjectés dans trois projets : la déviation de la voie principale, la création d’une voirie piétonne, et surtout la construction d’une halle gourmande de 1.000 mètres carrés de l’autre côté de l’esplanade, sur une friche appartenant à la ville.
Les commerçants du marché du centre y déménageront leurs étals et la mairie compte louer des emplacements à une dizaine de commerces de bouche, complémentaires à l’offre existante. Elle y installera également un verger. Le tout devrait être livré à horizon 2025.
Le maire opposé à toute densification
Si ce projet vise à dynamiser la ville de 40.000 habitants, le maire ne souhaite pas en profiter pour la densifier, bien au contraire. Il y a quelques années, un projet de 1.750 logements avait été envisagé sur les carrières de l’ouest de la ville, un vaste espace de 14 hectares. Une fois élu, Rolin Cranoly l’a stoppé. « Je veux une croissance démographique la plus raisonnée possible, car si nous laissons faire des projets à plusieurs centaines de logements, nous n’arriverons pas à suivre en termes de services publics », justifie l’édile.
Les carrières ayant besoin d’être consolidées pour ne pas s’effondrer, des travaux ont débuté en avril. Financés à hauteur de 4,3 millions d’euros par l’Etat et de 2,2 millions par la Région, ils permettront aux carrières de devenir une « poche de nature ». Un parc ouvrira sur 4 hectares. Le reste des carrières restera protégé et ne sera visible que depuis des ponts suspendus, à la manière du Parc du Plateau D’Avron , ouvert dans la ville voisine de Neuilly-Plaisance.