© Abaca
Sur le toit du football. Ce lundi 17 octobre, Karim Benzema a rejoint le cercle très fermé des joueurs ayant remporté le Ballon d’or. Une distinction rare et précieuse qui s’est longtemps disputée entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Mais alors, cette consécration permet-elle à l’ancien attaquant de l’OL d’intégrer les légendes du football français ? D’après Jean-Michel Larqué, la réponse est non. Dans l’émission Rothen s’enflamme diffusée ce mardi 18 octobre, l’ancien acolyte de Thierry Roland s’est expliqué. « Il ne faut pas galvauder le mot légende, parce qu’autrement, tout le monde va devenir une légende », a-t-il estimé en préambule.
À lire également
« Dans les vainqueurs de la Coupe du monde 1998 comme dans ceux de 2018, ce n’est pas parce qu’ils ont été champions du monde qu’ils sont des légendes. Dans le football français, il y a trois légendes : pour les plus anciens, il y a Kopa, qui était un joueur hors normes et qui a gagné plusieurs coupes d’Europe des clubs champions avec le Real, il y a Platini et Zinédine Zidane », a continué l’ancien joueur de l’ASSE. « Je pense aujourd’hui que pour Karim, au Real, c’est une légende, c’est un joueur majeur du Real. C’est un immense joueur dans le football français mais ce n’est pas une légende. S’il gagne la Coupe du monde, on verra », a conclu Jean-Michel Larqué.
À lire également
Grâce à son Ballon d’Or, Karim Benzema va empocher un énorme pactole avec le Real Madrid
Une position que ne partage pas Michel Platini, qui s’est lui aussi confié dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. « Absolument, bien sûr », a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé si Karim Benzema était une légende. « À mon âge avancé, quand je me promène et que les gens de votre âge (Jérôme Rothen a 44 ans, Ndlr) veulent me faire signer un maillot ou un ballon, les gamins ne me connaissent pas. Quand on dit que j’ai gagné trois Ballons d’or, le gamin ouvre les yeux grands comme ça. Le Ballon d’or est devenu très important dans la jeunesse d’aujourd’hui, plus qu’à notre époque. Aujourd’hui, tu gagnes un Ballon d’or et tu entres dans le gotha des plus grands joueurs du monde », a estimé Michel Platini.