Élections américaines de mi-mandat : Elon Musk appelle les Américains à voter républicain

Date:

Portrait d'Elon MUSK - PDG de Tesla © Malick MBOW
Portrait d’Elon MUSK – PDG de Tesla © Malick MBOW

À la veille des élections américaines de mi-mandat, le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, invite les électeurs américains à voter républicain. Selon lui, ce vote est nécessaire « étant donné que la présidence est démocrate ».

Samuel Azemard avec AFP, Mis à jour le 
Sur Twitter, Elon Musk a appelé ce lundi 7 novembre les Américains à voter pour le parti républicain aux élections de mi-mandat.
Sur Twitter, Elon Musk a appelé ce lundi 7 novembre les Américains à voter pour le parti républicain aux élections de mi-mandat. © zz/Wil R/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

C’est sur Twitter, qu’Elon Musk a appelé ce lundi 7 novembre les Américains à voter pour le parti républicain aux élections de mi-mandat , qui auront lieu ce mardi. Dans ce tweet relayé par des dizaines de milliers d’internautes, le nouveau patron de Twitter prône l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif. « Le partage du pouvoir limite les pires excès, donc je recommande de voter pour un Congrès républicain, étant donné que la présidence est démocrate ».

 

Un message pour les « électeurs indépendants d’esprit »

Les Américains voteront ce mardi, afin de renouveler l’ensemble des sièges de la Chambre des représentants, plus d’un tiers du Sénat et une trentaine de postes de gouverneurs. Sur Twitter, Elon Musk a précisé qu’il s’adressait aux « électeurs indépendants d’esprit », les seuls à même selon lui de faire basculer les majorités au Congrès.

La suite après cette publicité

 

Lire aussi – Élections américaines de mi-mandat : que disent les sondages à la veille des Midterms ?

 

Cette recommandation de vote de la part d’Elon Musk ne manquera pas d’alimenter les inquiétudes. Certains Américains redoutent notamment une éventuelle utilisation politique du réseau social par le milliardaire. Le patron de Tesla et SpaceX a promis que Twitter demeurerait pourtant politiquement neutre et que toutes les opinions pourraient s’y exprimer.

« Donner plus de pouvoir au peuple »

Critiqué de toutes parts après une première semaine intense à la tête de Twitter, Elon Musk a défendu bec et ongles ses projets phares tout le weekend, dont le lancement prochain d’un abonnement payant pour les utilisateurs désirant la fameuse marque bleue d’authentification. « La vérification étendue à tous va démocratiser le journalisme et donner plus de pouvoir au peuple », a-t-il tweeté ce dimanche.

La suite après cette publicité

 

Lire aussi – Rachat de Twitter par Elon Musk : voici ce que cela pourrait changer pour le réseau social

Mais, le multimilliardaire peine à rassurer les associations, les annonceur. Même l’ONU est inquiet et craint un déferlement de discours de haine et de désinformation sur le réseau, surtout après qu’il ait licencié la moitié des employés du groupe vendredi 4 novembre.

Jusqu’à présent, les comptes éligibles pouvaient obtenir l’ajout d’une coche bleue à leur profil, en guise de gage d’authenticité. Mais Elon Musk désire que chacun puisse obtenir le fameux badge, et d’autres outils pratiques, en s’abonnant à « Twitter Blue » pour 8 dollars par mois. Mais le lancement de cette nouvelle formule a été reporté à ce mercredi, au lendemain des élections américaines, d’après le New York Times.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

L’INCONTOURNABLE CHAMBRE-MÉMOIRE DE GERMAINE

https://www.youtube.com/watch?v=oCQTVlujaFk&t=160s Marraine du Dak’art 2024, Germaine Anta Gaye reconstitue l’art...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit