Au milieu du désert de Lompoul, les mélomanes ont apprécié la prestation de Cheikh Ndigueul Lô lors du Festival du Sahel, qui a pris fin ce samedi.
Au milieu du désert de Lompoul, les mélomanes ont apprécié la prestation de Cheikh Ndigueul Lô lors du Festival du Sahel, qui a pris fin ce samedi. Le chanteur, qui se bonifie avec l’âge, annonce la sortie d’un nouvel album, et surtout d’un single réalisé avec Adiouza.
C’est une belle nuit. Il y a une lune ronde et blanche, un ciel étoilé. Entre le rouge du sable, le vert des arbres et des bosquets, l’immaculée blancheur des tentes éparpillées au creux des dunes, Lompoul est et reste ce coin de paradis hors du temps et de sa prise. Et pendant deux jours, l’enchantement était au rendez-vous pour les centaines de festivaliers qui ont répondu à l’appel du Festival du Sahel. 5 ans après la dernière édition, le festival a repris sur les dunes de Lompoul, dans le département de Kébémer. Un renouveau que les prestations scéniques, l’enthousiasme du public et la qualité de la participation sont venus conforter.
La joie des festivaliers, une bonne dizaine d’artistes du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie de Lompoul, entre deux dunes rouges ondulantes, les lumières de la scène sont visibles de loin. Au premier jour du Festival du Sahel, l’affiche est à la dimension de l’événement : Lompoul a renoué avec ces grands moments qui étalent un rendez-vous incontournable des mélomanes. Et sans nul doute, Cheikh Lô, en dépit de l’usure du temps, du poids de l’âge, a contribué à faire de ce moment, un temps inoubliable. Au milieu de nulle part.
Enchanteur, il l’aura été de plus d’une façon. Au terme d’une prestation hautement appréciée, il a annoncé son retour sur le marché en 2023. C’est à sa descente de scène qu’il a annoncé ce nouvel album. Sans en donner le titre, Cheikh Lô a informé qu’il s’agissait d’un opus de 12 à 13, voire 14 titres qui sortiront chez Bmg à Londres. «Un bon album, ça prend du temps et c’est ce que fait Bmg. Ils prennent du temps pour les vinyles, les photos, le publishing», explique Cheikh Lô, qui indique que tout est prêt pour la naissance de ce nouveau bébé.
Pour calmer l’impatience des mélomanes, l’artiste révèle une autre surprise : la sortie d’un single avec Adiouza. Très en verve sur le sujet, bien qu’il s’agisse d’une nouvelle inattendue, même pour Père Ouza, il assure qu’il s’agit d’une chanson d’amour. Guemou mala sera donc une collaboration avec «sa fille».
«C’est ma fille parce que j’ai joué la batterie pour la première fois avec son père en 1978. Adiouza n’était pas née», rappelle le chanteur. Le single aurait dû déjà sortir, mais le dernier opus de Adiouza, fraîchement sorti, a retardé la sortie de ce produit. Sur la scène du festival, c’est un fringuant vieillard qui a assuré sa partition. Au grand plaisir des populations des villages environnants qui ont pris d’assaut le désert pour profiter de ces moments uniques de communion autour de la musique.